Programme du séminaire Sécurité Sociale l'Alimentation

17/04/2024     GROUPE THÉMATIQUE ALIMENTATION

    Programme du séminaire Sécurité Sociale l'Alimentation

    10 séances rythment le programme du séminaire Sécurité Sociale de l'Alimentation de Réseau Salariat à la Bourse du Travail de Paris. Retrouvez les liens des vidéos dans le titre des séances pour les séances passées et les liens des événements pour les séances à venir :

    Séance 1 : Qui veille au grain ? Système et sécurité alimentaire en France (08/11/2023)

    Les Greniers d'Abondance montre la profondeur et la complexité du système alimentaire agro-industriel ainsi que les défaillances et les vulnérabilités intrinsèques à ce modèle qui menace notre sécurité alimentaire, alors même que l'on connait les autres modèles de production et de consommation qu'il conviendrait de déployer.

    Séance 2 : État et agro-industrie, un système de collusions (06/12/2023)

    Le représentant du collectif Secrets Toxiques montre le caractère systémique des collusions entre l’État et l’Union européenne d’une part, l'agro-chimie et l’agro-industrie d’autre part ; un système où les institutions valident des modes de production toxiques choisis par l’industrie pour son seul profit, au nom d’une sécurité alimentaire immédiate qui cache les dégâts à long terme engendrés sur la santé, la biodiversité, les ressources. Il met en évidence le caractère profondément anti-démocratique de ce système de collusions et la nécessité de construire un rapport de force politique pour en sortir.

    Séances 3 & 4 : Travail agricole (13/01/2024) et industrie de la transformation alimentaire (03/02/2024)

    Ces deux séances nous ont permis d’aller à la rencontre des travailleurs et travailleuses qui font notre alimentation par leur travail dans les champs, à la base de notre alimentation, et par leur travail dans l’industrie de la transformation, en particulier dans l’industrie de la viande. Un représentant de l’industrie de la conserve est venu nous décrire ce secteur d’activité.

    Concomitante à l’expression de la colère des agriculteurs, ces séances nous éclairent sur les conditions concrètes du travail dans la filière agricole et dans l’industrie de la transformation. Cette dernière, est souvent invisibilisée alors qu’elle produit 80% de ce que nous mangeons et domine, avec la grande distribution, les rapports de force qui régissent les conditions économiques de toute la filière.

    Il nous a semblé important de bien aborder ces deux séances avant de rentrer dans la proposition de Sécurité Sociale de l’Alimentation afin que nos envies et projections puissent s’ancrer dans la réalité du travail. La diffusion audio de ces séances sera bientôt disponible sur le site de Réseau salariat.

    Vidéos des séances à venir prochainement

    Séance 5 : Pour une Sécurité Sociale de l'Alimentation (09/03/2024)

    Des militants et militantes du groupe alimentation de Réseau Salariat témoignent de leur engagement au sein de Réseau Salariat pour cette proposition politique qui leur apparaît fondamentale afin de mener la conversion de la production alimentaire. Parmi elles et eux, Kevin Certenais, co-auteur avec Laura Petersell de l’ouvrage Régime Général. Pour une Sécurité Sociale de l’alimentation réédité en 2023 aux Éditions syndicalistes.

    Ils et elles ont mis au cœur de la proposition un nouveau statut des travailleurs et travailleuses de la filière par le salaire à la qualification personnelle, qui les instaure propriétaires d’usage de leur outil de travail et les libère de la dette ou de l’actionnaire grâce à la subvention des investissements dans l’outil de travail. Ce système est financé par une cotisation sociale sur la valeur ajoutée des entreprises à l’échelle nationale, gérée par les habitants-habitantes, mangeuses-mangeurs et aussi les acteurs de la filière, dans des caisses où sont décidés le conventionnement des entités productrices de la filière et les investissements dans la filière conventionnée ou à conventionner et où s’organisent la production et la propriété collective des moyens de production.

    Séance 6 : La bataille de la sécu (26/03/2024)

    Séance co-organisée avec le mouvement Pour une Écologie Populaire & Sociale (PEPS) dans le cadre de son séminaire “La démocratie Alimentaire à l'épreuve du communalisme”. Nicolas Da Silva auteur de l’ouvrage La bataille de la sécu y détaille l’histoire de la sécurité sociale de la santé.

    La séance ayant fait l'objet d'une diffusion en direct sur facebook, sa vidéo est disponible sur la page facebook de PEPS.

    Séance 7 : Modèles économiques (13/04/2024)

    Séance consacrée aux modèles économiques proposés par Réseau Salariat en lien avec les travaux du groupe thématique Économie du salaire à vie.

    Vidéos de la séance à venir prochainement

    Séance 8 : Propriété collective et d’usage et réformes agraires, quelles pistes pour inspirer nos revendications pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation ? (27/04/2024)

    La séance présentera diverses formes concrètes de la propriété d’usage et de la propriété collective des moyens de production qui existent ou ont existé, sont pensées ou ont été pensées en France et ailleurs.

    Séance 9 : Conférence gesticulée Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? (21/05/2024)

    Présentation par les conférencier-es :

    À travers nos trois parcours de vie où s’entremêlent paysannerie, théâtre et militantisme, nous parcourons la filière de l’alimentation. Que ce soit dans la production, la transformation, la distribution ou même concernant l’accès à l’alimentation, le système repose sur des rapports de domination vis à vis des classes les plus pauvres, des femmes, des personnes racisés-es et sans papiers. En faisant une analyse de ces inégalités, nous tentons de répondre aux questions suivantes : qui décide de ce que nous mangeons ? Qui possède les moyens de production ? Qui travaille et dans quelles conditions ? Notre approche est anticapitaliste, féministe et décoloniale. Cette conférence gesticulée est née de notre rencontre au sein du groupe Sécurité Sociale de l’Alimentation du Pays de Redon.


    Les dates et lieux des séances suivantes de juin et juillet 2024 seront communiqués ultérieurement via le site de Réseau Salariat, sa lettre d'informations ainsi que les réseaux sociaux.

    Un moment de convivialité, à prix libre, clôt habituellement les séances du samedi.

    Retrouvez progressivement toutes les vidéos des séances du séminaire SSA sur la chaîne Youtube de Réseau Salariat.

    Ca pourrait vous intéresser ...