Cantines et SSA

Jeudi 20 juin 2024  
19:00 - 21:45
Paris
Adresse:
Bourse du travail (salle Jean-Jaurès)
3 Rue du Château d'Eau
75010 Paris
Catégories Débat Formation Rencontre
Intervenants Lucie Leloup du collectif "Les pieds dans le plat" & "Les Tabliers Volants"
Organisateurs Réseau Salariat
Présentation

Nous vous convions aux deux dernières séances du séminaire de Réseau Salariat sur l’alimentation qui se tiendront le 20  et le 22 juin prochains à la Bourse du travail.
Elles seront suivies de la clôture du séminaire qui se déroulera lors des “Estivales de Réseau Salariat”, à Paris, du samedi 6 au lundi 8 juillet avec de nouveaux échanges et la poursuite du recueil des apprentissages et d’autres surprises (infos à venir très bientôt).

La séance 10  intitulée « Cantines » se tiendra le jeudi 20 juin 2024, à la Bourse du travail, de 19H à 21h45,  l’accueil des participant.es se fera à 19h sur le mode de l’auberge espagnole et les échanges débuteront à 19h30.

Selon l’ouvrage « CANTINES, Précis d’organisation de cuisine collective », “La cantine doit répondre à la nécessité de se nourrir.  Mais l’enjeu, c’est aussi le plaisir des estomacs, des papilles, et de cuisiner ensemble. Parfois, ce qui a priori peut sembler une montagne à déplacer s’avère en fait très simple si on s’y prend correctement. De nombreux écueils peuvent être évités grâce à quelques notions essentielles d’organisation. Nul besoin d’être nombreux-ses à cuisiner (même si ça peut être très agréable), ni de disposer d’un endroit très spacieux, ni de courir en permanence après les ingrédients, ou d’y passer un nombre d’heures incalculable… si on est bien organisé-e-s

Les cantines sont à la croisée de tous les systèmes alimentaires et, outre qu’elles sont un espace de sociabilité, elles sont aussi un élément primordial de nos luttes, de la commune de Paris aux gilets jaunes.

Nous discuterons avec Lucie Leloup du collectif « les pieds dans le plat » et avec Les Tabliers Volants. Chacune nous présentera les activités de son organisation, dans le contexte de la restauration collective en France d’une part, et dans le contexte des cantines des luttes, d’autre part. 

Nous chercherons à définir la place des cantines dans le paysage des actions de solidarité et d’entraide et le chemin à parcourir pour arriver à nos fins en matière de transformation des systèmes alimentaires, que ce soit dans le soutien à des objectifs politiques immédiats ou dans la mise en place à plus long terme de la proposition politique de sécurité sociale de l’alimentation.

Il s’agira donc de dessiner les contours du monde dans lequel les cantines évoluent à l’heure actuelle et de tracer les perspectives politiques qui peuvent émaner d’elles ou dont elles sont déjà porteuses.