Agir ou coopérer avec le Réseau Salariat

Agir ou coopérer avec le Réseau Salariat c’est possible.


Sans sectarisme, aux quatre coins de la France et d’ailleurs, nous souhaitons remobiliser toute la richesse des réseaux militants et des outils de l’éducation populaire et avancer avec d’autres dans la durée et plus souvent sur des projets ponctuels et concrets. Sous certaines conditions minimales d’accueil des intervenant-e-s et de diffusion des brochures et des livres promus par le Réseau, nous sommes prêt-e-s à répondre gratuitement à vos sollicitations et proposons d’ores et déjà les prestations suivantes.

Organiser une intervention d'un-e représentant-e du Réseau Salariat

Vous souhaitez faire intervenir un-e ou plusieurs membres de l’association dans un lieu convivial ou un local associatif ? Organiser une discussion autour d’un documentaire ou d’un dessin animé présentant les positions du Réseau Salariat ? Une (auto-)formation ou un atelier de lecture ? C’est envisageable en contactant le groupe local le plus proche de chez vous par le biais du Formulaire, à la rubrique « Groupe locaux ».

Thème de l’intervention: l’emploi; le salaire à vie; la copropriété d’usage des moyens de production; la cotisation sociale; la retraite; l’indemnisation-chômage; la sécurité sociale…

Formats: conférence-débat (2h), projection-débat (du dessin animé ou d’autres vidéos sur le site); ateliers de lecture (demi-journée autour des livres présentés sur le site); formations (1/2/3 journées) …

Lieu: A vous de jouer ! Pourquoi pas dans un café ou un restaurant ? Ou encore dans le local d’un syndicat, d’un parti ou d’une association faisant partie des Amis (pour avoir la liste de celles-ci nous contacter) avec lequel le Réseau a l’habitude de coopérer ?

Intervenant-e-s possibles: Bernard Friot, Christine Jakse, un-e ou plusieurs membres des groupes locaux…

Organiser une conférence gesticulée

Une performance individuelle ou collective de 1,2 ou 3 heures mêlant du vécu personnel sur la protection sociale, le travail et l’emploi et des grandes théories de sciences humaines. A la demande, nous animons des ateliers après la conférence. Ces ateliers sont destinés à ce que les participant-e-s s'emparent des propositions, les approfondissent, formulent leurs objections, etc. Invitez les conférencier-e-s grâce au Formulaire, à la rubrique « Conférences gesticulées ». Attention, mieux vaut s’y prendre 2 mois à l’avance.

  • « Le salaire à vie. Si nous arrêtions de penser avec les mots de la droite pour sortir du chantage à l’emploi ? »
  • « Le salaire à vie ou l’impensé inouï de la protection sociale. »
  • « 1945 on continue ! »
  • « Et si on émancipait le travail: petites recettes pour sortir du chantage à l’emploi. »

Tenir une table dans un salon du livre ou une autre réunion associative

Il est possible aussi de tenir un stand militant à diverses occasions : réunion associative, festival militant, manif, etc. À cette fin, il est conseillé de disposer de tracts, brochures, livres et bulletins d’adhésion. Pour les livres et la prise de contact avec un libraire vous pouvez vous reporter consignes. Pour le reste, direction la rubrique « Commission Administrative » du Formulaire.

Rencontrer les autres adhérent-e-s du Réseau, Fonder un groupe local ou Devenir correspondant local du Réseau

Adhérent-e ou non, il est tout à fait possible de participer aux réunions des groupes locaux ou de rencontrer les adhérent-e-s les plus proches de chez vous dans des lieux conviviaux et accueillants (cafés, locaux associatifs, …). Que ce soit pour connaître les activités de l’association, discuter de son parcours personnels et de celui des adhérent-e-s dans l’emploi et en dehors, participer à une autoformation sur les thèmes de l’emploi, du salaire, de la sécurité sociale, etc, répondre aux propositions d’action des sympathisant-e-s et des groupes amis, préparer les évènements auxquels participent l’association ou encore discuter autour des revendications des autres organisations. Pour cela, direction le Formulaire et la rubrique « Groupes locaux » en choisissant le plus proche de chez soi. En cas de non-réponse ou d’autres questions, envoyez votre message au « Commission Administrative ».

Adhérer ou faire un don

Notre association ne vit que des adhésions et des dons. Pour ce faire, contactez « la Commission Administrative » grâce au formulaire.


L’aboutissement mais surtout la diffusion et l’amélioration de nos propositions ne dépendent que des bonnes volontés de s’investir dans les différentes réunions (locales, nationales, thématiques, fonctionnelles) de l’association et d’organiser des évènements ou de proposer de nouvelles actions.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.