Séminaire 2023-2024 Sécurité Sociale de l'Alimentation : État et agro-industrie, un système de collusions

Mercredi 6 décembre 2023  
18:30 -
Paris
Adresse:
Bourse du travail (salle Jean Jaurès)
3 rue du château d'eau
75010 Paris
Catégories Débat Formation Conférence
Intervenants Laure Ducos Andy Battentier
Organisateurs Réseau Salariat GT Alimentation GL Grand-Paris
Présentation

Rendez-vous mercredi 6 décembre à 18h30 à la Bourse du Travail de Paris pour la deuxième séance de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Cette deuxième séance verra intervenir Laure Ducos, experte indépendante sur les enjeux politiques et environnementaux de l’alimentation et Andy Battentier, directeur de la campagne Secrets Toxiques.

Ingénieure forestière de formation, Laure Ducos a travaillé sur les questions d’alimentation et d’agriculture chez Greenpeace France. Elle a réalisé un film documentaire sur les lobbies de la pêche industrielle (Intox, 2014) et accompagne aujourd’hui des collectifs sur les conflits et les oppressions systémiques.

Secrets toxiques est un collectif d’associations qui luttent contre l’usage des pesticides de synthèse. En 2020, il a mis au jour la présence de composés non déclarés dans les pesticides commercialisés, y compris ceux à destination du grand public, et le non-respect des règlementations européennes et nationales dans leur mise sur le marché. Il en témoigne dans un film documentaire Secrets Toxiques - Poisons autorisés ? Enquête sur l’évaluation des pesticides et dans le livre Secrets Toxiques - Faire face ensemble au scandale des pesticides dont Andy Battentier est co-auteur.

Lors de la séance précédente, les Greniers d’Abondance ont montré la profondeur et la complexité du système alimentaire agro-industriel ainsi que les défaillances et les vulnérabilités intrinsèques à ce modèle qui menace notre sécurité alimentaire, alors même que l’on connait les autres modèles de production qu’il conviendrait de déployer. Leur exposé faisait la synthèse de leur rapport Qui veille au Grain ? Sécurité alimentaire, une affaire d’état.

A l’issue de cette première séance, une question s’est imposée : comment un système agro-industriel aussi néfaste peut-il perdurer ? Laure Ducos et Andy Battentier nous apporteront des éléments de réponse lors de cette séance intitulée “État et agro-industrie, un système de collusions”.

Plus d’informations sur la présentation détaillée du séminaire Sécurité Sociale de l’Alimentation.