Séminaire 2023-2024 Sécurité Sociale de l'Alimentation : Séance 3

Samedi 13 janvier 2024  
9:30 - 13:00
Paris
Adresse:
Bourse du travail (salle Jean Jaurès)
3 rue du château d'eau
75010 Paris
Catégories Débat Formation Conférence
Intervenants Béatrice Mesini
Organisateurs Réseau Salariat GT Alimentation GL Grand-Paris
Présentation

Rendez-vous samedi 13 janvier 2024 de 9h30 à 13h à la Bourse du Travail de Paris, salle Jean Jaurès, 3 rue du château d’eau, pour la troisième séance de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l’Alimentation. 

Après avoir abordé dans les deux premières séances du séminaire le système alimentaire dans sa globalité montrant sa complexité ainsi que les dégâts et vulnérabilités qu’il induit ; après avoir illustré la capacité de ce système à perdurer grâce à la collusion de l’État avec l’agro-industrie, en dehors de tout processus démocratique, cette séance et la suivante abordent la réalité du travail dans la filière alimentaire.

Ainsi, la séance de janvier nous amène à la rencontre d’un paysan installé depuis plusieurs années dans le Vaucluse en production maraîchère sur des circuits de distribution en direct (Amap, magasin de producteurs) et d’un porteur de projet d’installation paysanne. Le premier nous parlera des spécificités et des difficultés de ce métier à la fois de producteur et de vendeur. Le deuxième, des obstacles à l’installation en tant que paysan en France. Ensuite nous rencontrerons une ouvrière agricole, syndiquée à la CFDT qui, avec un collectif de travailleuses des champs, monte une section syndicale spécifiquement orientée vers les ouvrier·es agricoles.

Enfin, pour mettre en perspective les mécanismes de domination et d’exploitation à l’œuvre dans la production agricole, nous recevrons Béatrice Mesini, géographe et juriste, membre du CODETRAS, COllectif de DEfense des TRAvailleurs Saisonniers, qui se définit ainsi :

Créé en 2003 dans les Bouches-du-Rhône, avec diverses associations de défense des droits des étrangers, ce collectif s’est engagé à partir de 2006 dans une bataille juridique pour la reconnaissance comme travailleur·euses permanent·es de plus d’un millier de saisonnier·ères en réalité travailleur·ses permanente·es des exploitations agricoles provençales. Initialement centrée sur les discriminations dans l’emploi agricole dont étaient victimes ces ouvrier·ères étranger·ères sous contrat saisonniers introduits par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), l’action du CODETRAS s’est élargie ces dernières années à la défense des travailleur·euses détaché·es recruté·es par l’intermédiaire d’entreprises d’intérim essentiellement implantées en Espagne.

Le CODETRAS regroupe aujourd’hui des ouvrier·ères agricoles, des paysan·nes, des syndicats, des associations, des militant·es, des collectifs, des chercheur·euses, des journalistes, des juristes… Centrée sur les discriminations dans l’emploi agricole, son action s’étend actuellement principalement sur le territoire des départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Gard qui disposent de travailleur·ses maghrébin·es sous contrats introduits par l’OFII et des travailleur·ses andin·es et africain·es en contrats de mission avec des entreprises de travail temporaire espagnoles. Les activités menées par les différents membres du collectif visent à documenter les infractions et caractériser les délits pour faire cesser l’impunité, accompagner les personnes exploitées, soutenir leurs revendications et plaintes, alerter l’opinion publique des abus vécus en dénonçant des situations indignes.

Préalablement à cette séance vous pouvez vous imprégner du sujet des travailleurs et travailleuses détaché·es sur Blast ou Le Média ; sur les transformations des emplois et des activités en agriculture, dans les productions du groupe de travail Actif’Agri ; sur la condition d’agriculteur·trice intégré·e, ou plutôt enchaîné·e, dans l’émission Les pieds sur Terre sur France Culture.

Un moment de convivialité, à prix libre, sera proposé à la suite de la séance.

Plus d’informations à venir et sur la présentation détaillée du séminaire.