Séminaire 2023-2024 Sécurité Sociale de l'Alimentation : "Régime général"

Samedi 9 mars 2024  
10:00 - 13:00
Paris
Adresse:
Bourse du travail (salle Jean Jaurès)
3 rue du château d'eau
75010 Paris
Catégories Débat Formation Conférence
Intervenants Kévin Certenais
Organisateurs Réseau Salariat GT Alimentation GL Grand-Paris
Présentation

Rendez-vous samedi 9 mars à la Bourse du Travail de Paris pour la cinquième séance de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat Révolution et contre-révolution dans l'institution du travail consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l'Alimentation.

Rendez-vous samedi 9 mars 2024 de 10h à 13h (accueil dès 9H30) à la Bourse du Travail de Paris, salle Jean Jaurès, 3 rue du château d'eau, 75010 Paris pour la cinquième séance de la saison 6 du séminaire de Réseau Salariat Révolution et contre-révolution dans l'institution du travail consacrée pour cette édition 2023-2024 à la Sécurité Sociale de l'Alimentation. Cette séance sera consacrée à la présentation de la proposition politique d’une Sécurité Sociale de l’ Alimentation par des militants et militantes de Réseau Salariat.

Trois militant et militantes viendront témoigner de leur engagement au sein de Réseau Salariat pour cette proposition politique qui leur apparaît fondamentale pour mener la conversion de la production alimentaire. Parmi elles et eux, Kevin Certenais, co-auteur avec Laura Petersell de l’ouvrage Régime Général. Pour une Sécurité sociale de l’alimentation réédité en 2023 aux Éditions syndicalistes.

Cet ouvrage se présente ainsi :

Régime Général n’est pas un livre de recettes minceur. Il s’attaque à la question du patriarcat.

Régime Général n’est pas un livre sur les bananes. Il parle de l’exploitation des peuples par les États colonisateurs et les multinationales.

Régime Général observe notre système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) sous toutes ses coutures et propose de se lever de table pour renverser l’ordre établi. C’est une réflexion qui s’appuie sur l’une des grandes conquêtes de la classe ouvrière : le régime général de Sécurité sociale.

Son propos se déploie autour de cinq axes : travail, propriété, gouvernance, investissement et finalités. Ces thèmes sont imbriqués, avec une visée féministe et décoloniale.

Régime Général ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation. Il rend tangible et désirable un système alimentaire postcapitaliste qui contribuera à la lutte contre le patriarcat et le néocolonialisme.

Plus d'informations sur la présentation détaillée du séminaire.