Propriété collective et d’usage et réformes agraires

27/04/2024     MATHILDE WOILLEZ , JEAN-PIERRE DARDAUD

Vidéo de la huitième séance du séminaire SSA de Réseau Salariat

À Réseau Salariat, nous revendiquons conjointement lié au salaire à la qualification, une propriété collective et d’usage des outils de production. Dans nos travaux liés à la Sécurité sociale de l’alimentation, nous nous interrogerons durant cette 8ème séance du séminaire et chercherons des réponses aux questions suivantes:

  • Quels impacts y auraient-ils sur la propriété des outils de travail de la production (terre et ferme), de la transformation, de la distribution et la consommation ?
  • Quelle réforme agraire serait nécessaire pour qu’une propriété collective et d’usage des terres se mette en place ?

Pour travailler ces questions, nous accueillerons deux intervenant-es, Mathilde Woillez et Jean-Pierre Dardaud:

Mathilde Woillez a vécu et travaillé en Grèce entre 2006 et 2011 et nous partagera ses expériences et connaissances sur l’organisation de la société grecque et des systèmes alimentaires autour de la petite propriété et des communs gérés par les communautés villageoises. Elle développe en quoi depuis la crise grecque, ces modèles de propriété sont attaqués et comment la population grecque résiste et défend ses droits.

Jean-Pierre Dardaud a travaillé en Inde de 1975 à 1981 auprès de petits paysans pauvres bénéficiaires de la réforme agraire engagée au sortir de la lutte pour l'Indépendance du pays. Il partage avec nous son expérience de terrain et ses connaissances sur le droit foncier indien à la fois ancestral et moderne. Également, ancien animateur du syndicat des paysans travailleurs et de travailleurs paysans, entre les années 81 et 87, il présente le projet de loi de réforme agraire de ce syndicat déposé sur le bureau du ministre, en 1982.


Plus d'informations sur la présentation du séminaire SSA.

Retrouvez les vidéos des séances sur la chaîne Youtube de Réseau Salariat.

Ca pourrait vous intéresser ...