Qui veille au grain ? Système et sécurité alimentaire en France

04/01/2024     AGNÈS DELEFORTRIE , SÉBASTIEN LEVIONNOIS

Vidéo de la première séance du séminaire SSA de Réseau Salariat avec Agnès Delefortrie et Sébastien Levionnois

Agnès Delefortrie travaille dans le secteur agricole depuis plus de 10 ans et est actuellement consultante au sein de la coopérative d’activité et d’emplois Les Champs des Possibles. Elle est membre bénévole et administratrice de l’association Les Greniers d’Abondance.

Sébastien Levionnois est chercheur en agroécologie au Cirad à Montpellier, et membre bénévole de l’association Les Greniers d’Abondance, qu’il représente au sein du Collectif National pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Les Greniers d’Abondance est une association nationale fondée en 2018 dont la principale raison d’être est la création de communs pour la transformation des systèmes alimentaires. Ses principales activités sont (i) la recherche-action sur l’état des lieux et les voies de durabilité et de résilience des systèmes alimentaires, (ii) la sensibilisation grand public ou politique, (iii) le soutien à différents acteurs par son expertise, et (iv) le développement d’outils en libre accès (rapport, application Crater, etc). L’association est membre du Collectif Nourrir, du Collectif National pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation et de l’Alliance pour les Transitions Agricoles et Alimentaires, ALTAA.

Ca pourrait vous intéresser ...