Art Work in Progress. Du régime des artistes-auteur·e·s au salaire à vie.

23/03/2023     AURÉLIEN CATIN

Le mot « artiste » recouvre deux réalités : d’un côté, celle des interprètes, qui se sont mobilisé·e·s tout au long du XXe siècle pour bénéficier des avancées réalisées dans l’emploi, et de l’autre celle des créatrices et créateurs, dont le statut s’est construit autour de la propriété littéraire et artistique.

Marqué·e·s par le droit d’auteur, les écrivain·e·s et les plasticien·ne·s se sont longtemps tenu·e·s à l’écart du mouvement social. En France comme dans le monde anglo-saxon, les tentatives d’en faire des « travailleur·se·s de l’art » se sont heurtées à la centralité du paradigme propriétaire et à une conception du salariat comme lieu de la subordination.

Ce n’est que récemment que sont apparus des collectifs et syndicats qui osent s’emparer de la question du travail artistique et militer pour une évolution salariale du statut des créatrices et créateurs. Ce déplacement de la militance s’appuie sur l’existence du régime social des artistes-auteur·e·s qui unifie les travailleur·se·s de la création pour leur ouvrir les mêmes droits que les salarié·e·s en matière de santé, de prestations familiales et de retraite. Par ailleurs, se développe un travail à la tâche périphérique à la vente d’œuvres qui tend à rapprocher la condition des artistes de celle des travailleur·se·s de plateformes. Or la crise sanitaire et les confinements ont révélé la fragilité du revenu des indépendant·e·s et popularisé la perspective d’un salaire à vie. Dans cette deuxième séance, nous verrons donc comment transformer un statut historiquement marqué par la propriété afin de contribuer à la construction du droit politique au salaire. Nous suivrons les chemins par lesquels les artistes-auteur·e·s entrent dans le grand bain des luttes salariales et tâcherons de montrer comment peut s’affirmer un statut commun faisant du salaire la condition de la production et non sa contrepartie. Dans cette optique, nous verrons que le « déjà-là » du régime de l’intermittence est un apport important. Enfin, en guise de préambule aux prochaines séances, nous ébaucherons une mise en sécurité sociale des productions artistiques.

LA BIBLIOGRAPHIE

Burtin Zortea J., Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art, Cognac, 369 éditions, 2022. Catin A., Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique, Saint-Denis, Riot Éditions, 2020. Grégoire M., Les intermittents du spectacle. Enjeux d’un siècle de luttes, Paris, Éditions La Dispute, 2013. Friot B. et Lordon F., En travail. Conversations sur le communisme, Paris, Éditions La Dispute, 2022. Dans la revue Théâtre/Public, n° 242 : Cardinale R., Catin A. et Friot B., « Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture », p. 52-58. METAL, « En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues », pp. 59-62.

LES RESSOURCES

Commander ou consulter Notre condition, l’ouvrage de l’intervenant

https://riot-editions.fr/ouvrage/notr

Visiter le site du collectif La Buse ► https://la-buse.org/

Commander ou consulter le livre du groupe suisse Wages For Wages Against ► https://wagesforwagesagainst.org/fr/p

Lire le premier appel d’Art en grève ► https://artengreve.com/

Découvrir la tribune de La Buse, « Garantir un droit à la continuité du revenu aux travailleur·euses de l’art » ► https://blogs.mediapart.fr/la-buse/bl

Commander le livre de Julia Burtin Zortea, Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art ►https://www.369editions.com/aujourdhu…

Plus d’informations sur les prochaines séances du séminaire sur la page facebook de l’événement ou sur l’agenda.

Ca pourrait vous intéresser ...