La Sécurité Sociale et la Culture: des idées pour aller de l'avant ...

    La Sécurité Sociale et la Culture: des idées pour aller de l'avant ...

    Comment construire une culture pour les travailleurs/ses ? Comment produire de la culture libérée de la main-mise des capitalistes ?

    C’est peut-être les premières questions à aborder si l’on cherche à construire une société alternative à celle qu’on nous impose. La culture peut enfermer notre imagination politique quand elle est contrôlée par les capitalistes propriétaires des moyens de productions culturels: journaux, entreprises de productions cinématographiques entre autres; mais aussi être productrice d’idées politiques nouvelles quand les travailleurs/ses de la culture se donnent les moyens de s’émanciper des employeurs.
    Dans ce dossier sur la sécurité sociale et la culture, nous avons rassemblé des textes qui nous permettent de faire le point sur les outils issus de la sécurité sociale qui permettent aux travailleurs/ses de la culture de produire pour partie en dehors du marché capitaliste à commencer par l’intermittence du spectacle (voir livre de Mathieu Grégoire et article de Rémy Cardinale); mais aussi des idées pour aller de l’avant et proposer une libération bien plus avancée, avec une extension du système de l’intermittence aux artistes/plasticien.ne.s et une prise en charge collective des dépenses de fonctionnement du secteur culturel par les travailleurs/ses via la cotisation sociale (voir livre Aurélien Catin et article de Pierre Rimbert).

    Elements du dossier