Guide pratique de l'écriture inclusive

par Réseau Salariat (Groupe Femmes) 15 June 2025

Guide pratique de l'écriture inclusive

L’écriture inclusive, une question centrale

L’écriture inclusive est une question centrale dans la lutte contre la domination masculine et le groupe femmes[1] a souhaité s’en saisir pour plusieurs raisons. D’abord, parce que nous utilisons la langue française pour communiquer entre nous, pour écrire des articles, pour échanger oralement, etc. Il est vite apparu que la masculinisation de la langue était un frein à la quête d’égalité portée par Réseau Salariat et son groupe femmes, en invisibilisant les femmes en tant que sujets à part entière.

Nous avons donc souhaité créer un outil – un guide d’écriture inclusive – qui permettrait à toustes les membres de l’association, mais aussi à toutes personnes soucieuses de se familiariser avec l’écriture inclusive et l’histoire androcentrée de la langue française, de s’emparer de cette question. À ce titre, une introduction théorique reprenant les travaux de chercheureuses sur la masculinisation de la langue est présente dans notre guide.

Et puis, nous pensons également que la pratique de l’écriture inclusive est une action militante – même si elle n’est pas la seule – qui contribue à subvertir le complexe économique et culturel patriarcal – impérialiste – capitaliste dans lequel nous vivons, et que nous souhaitons abolir. C’est donc en toute logique que nous avons souhaité créer des outils qui nous permettent de mettre en pratique cette action de manière concrète.

Ainsi est né ce guide, qui se veut collaboratif, pratique, pour une prise en main facile et didactique. Il est un point de départ, une aide à l’écriture inclusive au quotidien. Nous y avons mis des recommandations qui ont été revues et retravaillées en tenant compte des observations des camarades, et chacun·e est libre de s’en inspirer, de l’enrichir.


[1] Le groupe structurant femmes (non mixte) interroge les pratiques et propositions de Réseau Salariat du point de vue de la lutte contre la domination patriarcale.

Ca pourrait vous intéresser ...