Seminaire S03E02 - La société de capitaux

03/11/2019     BENOIT BORRITS

    Seminaire S03E02 - La société de capitaux

    Réseau Salariat - Séminaire «Entreprise» - Octobre 2019 -juillet 2020

    Le fonctionnement de la société de capitaux par Benoît Borrits. Benoît Borrits, chercheur militant est animateur de l’association Autogestion. Il est l’auteur de Coopératives contre capitalisme, éditions Syllepse, 2015, et Au-delà de la propriété, Pour une économie des communs, La Découverte, 2018.

    Texte de l'intervention en pièce à télécharger.

    L’entreprise est aujourd’hui majoritairement incarnée dans la société de capitaux, une association d’individus qui ont pour objectif la valorisation de leur capital. Cette session démontrera que la valeur d’une société n’est pas son bilan comptable mais une estimation spéculative des dividendes à venir. Ceci explique pourquoi des entreprises ferment aujourd’hui des unités de production qui, bien que rentables, ne le sont pas assez. On comprend dès lors la fragilité intrinsèque du capitalisme qui nécessite des institutions capables d’offrir un cadre sécurisé permettant aux propriétaires d’extraire des revenus.

    Après avoir rappelé les principes de base de la comptabilité d’entreprise, nous examinerons la notion d’actualisation d’un revenu futur avec ses deux composantes que sont le taux d’intérêt qui rémunère le temps et la prime de risque qui rémunère l’incertitude. Nous démontrerons, à l’aide de la formule de Gordon et Shapiro, que le capitalisme, bien que florissant en apparence, est en proie à des contradictions insoutenables à terme dans un contexte de faible croissance et de taux d’intérêt qui ne peuvent plus guère baisser.

    Ca pourrait vous intéresser ...