Mettre la production sur ses pieds : avancer les salaires et non pas du capital

27/02/2023     GROUPE ÉCONOMIE

    Mettre la production sur ses pieds : avancer les salaires et non pas du capital

    Suite aux travaux du Groupe Thématique « Économie du salaire à vie », les thèses de Réseau Salariat évoluent dans le sens d’une émancipation des dogmes du capitalisme, notamment celui du « financement de l’investissement ». En effet, puisque seul le travail produit de la valeur, l’institution du salaire à vie révèle l’inutilité de ce financement : la seule avance nécessaire pour produire est celle du salaire.

    Le précédent modèle économique de Réseau Salariat supprimait l’investissement dans sa forme capitaliste, c’est-à-dire la prise de pouvoir sur la production par le moyen de la dette. Il restait cependant prisonnier de la prétendue nécessité de l’investissement. Ce dogme est enfin dévoilé, ce qui constitue une nouvelle étape dans les thèses avancées par l’association.

    Cette avancée théorique a conduit le groupe de travail à proposer un mode de calcul des prix et la monnaie qui l’accompagne : une monnaie communiste.

    B. Friot partage cette proposition d'abandonner le mot “investissement” parce qu'il fait croire qu'il faudrait autre chose que du travail en insistant notamment sur « le salaire comme condition de la production, et non comme résultat ». Pour en parler, le groupe économie et Bernard ont partagé le micro lors d’une conférence prononcée le 12 janvier à la fac de lettres de Nancy.

    Nous joignons ici à la bande-son les documents projetés à l’occasion de l’événement : le tableau des étapes de la production capitaliste (B. Friot) et le nouveau schéma général de l’économie du salaire à vie (Groupe Thématique).

    Ca pourrait vous intéresser ...