Séminaire 2022/2023 : une Sécurité sociale de la Culture. Pourquoi des Sécurités sociales sectorielles ?

06/10/2022     GROUPECULTURE

    Séminaire 2022/2023 : une Sécurité sociale de la Culture. Pourquoi des Sécurités sociales sectorielles ?

    Réseau Salariat et le groupe local Grand Paris, organise comme chaque année un séminaire à la bourse du travail intitulé Révolution et contre-révolution dans l'institution du travail. Cette année il sera l’occasion d’une série de conférences pour penser la Sécurité sociale de la Culture.

    Le chemin vers une société alternative au capitalisme nécessite de sortir la culture et donc le secteur culturel du capitalisme. Pour cela il faut nous réapproprier celle-ci en bâtissant une sécurité sociale de la culture qui s’inspire des éléments existants que sont, parmi beaucoup d’autres : l’intermittence du spectacle, la subvention publique, l’enseignement artistique, l’éducation populaire, la fonction publique, les retraites, l’assurance chômage…

    Vous l’aurez compris, bâtir cette Sécurité sociale de la Culture, c’est continuer le travail émancipateur de syndicalistes, de résistant.e.s, de communistes et étendre la sécurité sociale à d’autres secteurs de l’économie, afin de renverser l’état actuel du rapport de force. C’est construire un bien commun qui donnera enfin le pouvoir aux travailleur.se.s de produire leurs propres cultures.

    Et, si c’était ça un début de culture communiste ?

    Lancement du séminaire le 3 octobre 2022 pour une première conférence intitulée “Pourquoi des Sécurités sociales sectorielles ?” animée par Bernard Friot.