Séminaire 2022/2023 : une Sécurité sociale de la Culture. Le conventionnement

Lundi 3 avril 2023  
18:00 - 21:00
Paris
Adresse:
Bourse du travail de Paris
3 rue du château d'eau
75010 Paris
Catégories Débat Rencontre Conférence
Intervenants
Organisateurs Groupe local Grand Paris
Présentation

Réseau Salariat et le groupe local Grand Paris, organise comme chaque année un séminaire à la bourse du travail intitulé Révolution et contre-révolution dans l'institution du travail. Cette année il sera l’occasion d’une série de conférences pour penser la Sécurité sociale de la Culture.

Le chemin vers une société alternative au capitalisme nécessite de sortir la culture et donc le secteur culturel du capitalisme. Pour cela il faut nous réapproprier celle-ci en bâtissant une sécurité sociale de la culture qui s’inspire des éléments existants que sont, parmi beaucoup d’autres : l’intermittence du spectacle, la subvention publique, l’enseignement artistique, l’éducation populaire, la fonction publique, les retraites, l’assurance chômage…

Vous l’aurez compris, bâtir cette Sécurité sociale de la Culture, c’est continuer le travail émancipateur de syndicalistes, de résistant.e.s, de communistes et étendre la sécurité sociale à d’autres secteurs de l’économie, afin de renverser l’état actuel du rapport de force. C’est construire un bien commun qui donnera enfin le pouvoir aux travailleur.se.s de produire leurs propres cultures.

Et, si c’était ça un début de culture communiste ?

Infos pratiques : le séminaire débute à 18h au 3 rue du Château d’Eau Pais 10. Un grand merci au Synptac-CGT pour la réservation de la salle. L’exposé d’1h est suivi d’une discussion avec le public.

Séance 7 (lundi 3 avril) : “Le conventionnement "

Invitées : Fabrice Vieira (musicien de la Cie Lubat, organisateur d’Uzeste Musica)l, Polynôme, (collectif de travailleur·ses de l’art basé·es à Marseille, Lyon, Paris et Berlin).

Animation : Fabien Barontini, Aurélien Catin

Quel conventionnement et quelles subventions d’investissement pour les lieux culturels et les productions d’artistes ou de collectifs et compagnies indépendant·es ?
Un grand nombre d’artistes – probablement une majorité d’entre elles et eux – sont aujourd’hui exclu·es des institutions culturelles, qu’elles soient publiques ou capitalistes. Nous assistons à un immense gâchis culturel provoqué par la non-reconnaissance de leur travail artistique. Une nouvelle institution financée par cotisation et gérée par les travailleur·ses de l’art, à l’image du régime général de Sécurité sociale de 46, permettra de doter la vie culturelle des moyens de production nécessaires à son développement. Comment mettre en œuvre cette institution émancipatrice ? Qu’apportera-t-elle à la vie artistique ?
Dès lors qu’il s’agit d’imaginer le fonctionnement d’une Sécurité sociale de la culture à partir des besoins actuels et des luttes en cours, les questions sont nombreuses et stimulantes. La séance sur le conventionnement tâchera d’apporter des réponses sur les critères qui orienteront le financement du travail artistique et de la production culturelle. Nous verrons dans quelle mesure les outils créés et gérés par les travailleur·ses de l’art pourront bénéficier.

Prochaine séance le lundi 15 mai 2023 : ”Les tiers-lieux” avec Benoît Rassouw - artiste performer créateur du Banya Tour pour les Tiers-lieux Les Grands Voisins et Yes we camp (sous réserve).

Les séances précédentes : en vidéos / en audio.

Mille mercis à David Even pour la captation et le montage, et à Romain Lécuyer pour l’audio.

Plus d'informations sur la page facebook de l'événement.

[JPG] Visuel du séminaire Une sécurité sociale de la Culture