Intervention dans la coopérative Grain de Sel

Paris, Jeudi 19 mars 2020 | 19:30 -

Détails
Grains de Sel
8 rue du Moulin de la Pointe
75013 Paris
Catégories Rencontre Débat
Intervenants Bernard Friot
Organisateurs Grains de sel
Présentation

Bernard Friot interviendra à la Coopérative Grain de Sel à Paris le 19 mars.

Ce supermarché coopératif, participatif et solidaire sous forme de SCIC ( Société coopérative d’Intérêt collectif à but non lucratif) à ouvert ses portes le 29 novembre dernier, au 8, rue du moulin de la pointe - 75013 Paris, dans un local de 620 m².

Après 3 mois d’ouverture il compte plus 900 sociétaires. Leur objectif étant de réunir d’ici 3 ans près de 3500 membres ( 1 sociétaire par famille).

En différentiation des coopératives de “consommateurs” qui ne comptent que les “consommateurs”, cette SCIC possède 5 collèges pour les AG : Les sociétaires “coopérateurs” 30% de droits de vote, les sociétaires “salariés” 30 % des droits de vote, les sociétaires “Producteurs” ( Paysans, entreprises, associations) 20 % des droits de vote, les sociétaires “Collectivités” ( Mairie de Paris qui réfléchit à entrer au capital) pour 10 % des droits de vote, et les sociétaires “Soutiens” (personnes physiques ou morales) pour 10 % des droits de vote.

Les 5 collège élisant pour 3 ans un comité de gouvernance en charge de surveiller du Président lui aussi élu pour la même durée.

Le concept qui s’inspire de la Bellevilloise de 1877 et a été remis au goût du jour.

Les seuls clients de la coopérative sont les seuls membres de la coopérative qui choisissent en conscience et selon leurs moyens les produits qui y sont vendus. De plus chaque sociétaire est tenu de participer 3h toutes les 4 semaines afin de faire fonctionner la coopérative.

Ils œuvrent pour une reprise de l’économie et notamment de la distribution alimentaire pour permettre : l’accès à une nourriture saine à des prix accessible, la redistribution de la richesse, le soutien aux paysans, aux entreprises éthiques par la société civile, le rassemblement générale localement pour refaire société et agir sur une transition écologique, économique, sociale et sociétale responsable des grands enjeux actuelles.

Ils profitent du fait d’être nombreux pour permettre à leurs sociétaires de donner le meilleur d’eux même durant leurs services de 3h afin que leurs expériences personnelles ou professionnelles permettent d’agir de façon holistique par le biais d’ateliers* et d’animations* (*voir programme du mois de février 2020) comme :

- Objectif Zéro chômeur dans la coopérative

- Conférences : écologie, économie, sociale,sociétale

- Ateliers : herboristerie, cuisine, musique,théâtre, littérature, agriculture, jeux enfants

- Des projections

- Lancement de projets économique ( nouvelles SCIC : supermarché, centrale d’achat, informatique, bâtiment/construction, agriculture, édition ….