Conférence-Débat sur les Retraites

Vaux Le Pénil, Mercredi 11 mars 2020 | 20:00 - 22:30

Détails
Salle Espace Liberté
264 Rue de la Justice
77000 Vaux Le Pénil
Catégories Débat Conférence
Intervenants Bernard Friot
Organisateurs Grévistes Interpro Grand Melun 77 (UD FO 77 Solidaire 77 l'UD CGT 77 SNES 77)
Présentation

Pour cette conférence sur la contre réforme Macron sur les retraites, il sera mis en place un dispositif de “conférence interrompue”:

Cette forme est issue des pratiques du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) avec pour objectif de rendre la conférence plus participative. (Pour que les personnes présentes puissent se saisir autrement, de façon la plus engagée et émancipatrice possible, de l’intervention.)

Le principe est assez simple. Sur une conférence de 1h à 1h30 le temps est légèrement morcelé afin de permettre au public diverses actions / réactions.

Le but de ce découpage est de permettre aux gens d’être actif et de rapidement s’approprier le discours, de se mettre en travail alors que le sujet n’est pas encore totalement développé ou clos.

Des plages de 20 minutes sont donc dévolues au conférencier, plages entrecoupées de plages de 10 minutes où le public se retrouve, échange, formule des questions, fait une traduction…

Un déroulé possible pourrait être de cette forme :

- temps 1 : conférencier : 20 minutes de développement

- temps 2 : 10’ le public se regroupe par proximité et échange sur ce qu’il vient d’entendre. Le conférencier passe auprès des groupes pour entendre ce qui se dit mais n’intervient en aucun cas.

- temps 3 : 20 minutes de développement. Le conférencier s’est rempli des réactions des gens et peut orienter son discours en fonction de ce qu’il a entendu.

- temps 4 : 10 minutes, les gens se retrouvent par proximité et essaient de dégager une question par groupe. Les questions sont écrites sur un papier et données au conférencier.

- temps 5 : 20 minutes : le conférencier reprend son discours. Il peut lire les questions mais n’a pas obligation d’y répondre ni directement ni indirectement. Il fait comme il le veut et le public est prévenu. Cela lui permet de conclure.

D’expérience, c’est aussi une aventure pour les participants et le conférencier, qui entend les réactions des gens et peut reconfigurer son discours, le réorienter, le ré-articuler en fonction de la salle. Beaucoup de personnes (conférenciers comme participants) ayant vécu l’aventure disent avoir été étonnées par ce qu’ils ont pu développer. A chaque fois ce fut une expérience riche et vécue avec le plaisir d’un partage assez unique.