Pour une Sécurité Sociale de la Culture

Samedi 11 janvier 2025  
15:00 - 17:30
Paris
Adresse:
Bourse de Paris, salle Eugène-Hénaff (entrée au 85 rue Charlot)
3 Rue du Château d'Eau
75010 Paris
Catégories Conférence Débat Rencontre
Intervenants Bernard Friot Aurélien Catin
Organisateurs Réseau Salariat
Présentation

Depuis 2018, l’association Réseau Salariat développe des propositions de sécurités sociales sectorielles dans des domaines clés comme l’alimentation, l’énergie, le logement ou encore la redirection écologique.

Ces initiatives s’inspirent d’un précédent historique : pendant des décennies, notre système de santé a fonctionné sans dépendre de capitaux. Ce sont les travailleur·ses, organisé·es dans le régime général de Sécurité sociale, qui ont fourni l’essentiel des moyens nécessaires au développement du système de soins. Grâce à la cotisation et à un mode de gestion démocratique, ils ont créé les CHU, transformé des milliers d’hospices en hôpitaux locaux, et conventionné la quasi-totalité des médecins libéraux.

Par sa réussite et sa pérennité, la Sécurité sociale de la santé constitue un modèle. C’est pourquoi le groupe culture de Réseau Salariat a souhaité concevoir un ouvrage explorant les spécificités du secteur culturel, les problématiques qu’il rencontre et des propositions concrètes pour mettre en place une Sécurité sociale de la culture.

À l’occasion de la sortie de ce livre intitulé Pour une sécurité sociale de la culture (éditions du Croquant, 2024), Réseau Salariat organise une rencontre le samedi 11 janvier à 15 heures, à la bourse du travail, salle Eugène-Hénaff, 85 rue Charlot, Paris.

En présence de Bernard Friot et de quelques coauteur·ices, nous débattrons des thèmes abordés dans l’ouvrage : régime des artistes auteur·ices, intermittence, tiers-lieux, politiques publiques, industries culturelles, enseignement artistique, etc., ainsi que des propositions concrètes qu’il avance.

Nous considérons que le projet de Sécurité sociale de la culture ne pourra aboutir que grâce à la participation active de toutes les organisations du secteur. C’est pourquoi nous appelons les syndicats, les partis politiques de la gauche de gauche et les associations culturelles à venir échanger avec nous.