La culture de la minceur : Nous ne sommes pas ce que nous mangeons
19:30 - 21:00
Paris
Catégories | Conférence Gesticulée |
Intervenants | Léa Sansonetti |
Organisateurs | Réseau Salariat |
Nos croyances sur l'alimentation, nos corps, le poids, prennent leurs racines dans des périodes de l'Histoire qui précèdent les avancées de la science. Les résultats de la science sur ces sujets changent beaucoup depuis les années 90. Et pourtant, les croyances véhiculées par la culture dominante bougent à peine. Et ce n'est pas un hasard.
Cette impression qu'il faudrait contrôler notre alimentation et nos corps pour être mince à tout prix et en bonne santé, c'est le fruit d'un système de croyances qu'on appelle la culture de la minceur.
Elle nous imprègne toutes et tous, sans même qu'on s'en rende vraiment compte. On est enjoint à acheter divers produits et services pour correspondre à la norme, être validé et accepté par la société. On intègre la hiérarchisation des corps et donc des individus. Hiérarchisation si chère et utile au système capitaliste, pour légitimer son fonctionnement intrinsèquement inégalitaire : le cumul des richesses par un petit nombre grâce et aux dépends du plus grand nombre.
Cette conférence gesticulée de Léa Sansonetti est une prise de parole publique visant à rendre visibles les rouages des rapports de domination, à partager une analyse radicale, anticapitaliste en mêlant le témoignage de la conférencière et des apports théoriques.
Conférence suivie d’un temps d’échange avec le public et d’un buffet à partager
Plus d'informations sur : https://conferences-gesticulees.net/events/23-04-2024-lea-sansonetti-bourse-du-travail-salle-jean-jaures/