Séminaire 2022/2023 : une Sécurité sociale de la Culture. État des lieux des industries culturelles et numériques (ICC)

Lundi 6 mars 2023  
18:00 - 21:00
Paris
Adresse:
Bourse du travail de Paris
3 rue du château d'eau
75010 Paris
Catégories Débat Rencontre Conférence
Intervenants
Organisateurs Groupe local Grand Paris
Présentation

Réseau Salariat et le groupe local Grand Paris, organise comme chaque année un séminaire à la bourse du travail intitulé Révolution et contre-révolution dans l'institution du travail. Cette année il sera l’occasion d’une série de conférences pour penser la Sécurité sociale de la Culture.

Le chemin vers une société alternative au capitalisme nécessite de sortir la culture et donc le secteur culturel du capitalisme. Pour cela il faut nous réapproprier celle-ci en bâtissant une sécurité sociale de la culture qui s’inspire des éléments existants que sont, parmi beaucoup d’autres : l’intermittence du spectacle, la subvention publique, l’enseignement artistique, l’éducation populaire, la fonction publique, les retraites, l’assurance chômage…

Vous l’aurez compris, bâtir cette Sécurité sociale de la Culture, c’est continuer le travail émancipateur de syndicalistes, de résistant.e.s, de communistes et étendre la sécurité sociale à d’autres secteurs de l’économie, afin de renverser l’état actuel du rapport de force. C’est construire un bien commun qui donnera enfin le pouvoir aux travailleur.se.s de produire leurs propres cultures.

Et, si c’était ça un début de culture communiste ?

Infos pratiques : le séminaire débute à 18h au 3 rue du Château d’Eau Pais 10. Un grand merci au Synptac-CGT pour la réservation de la salle. L’exposé d’1h est suivi d’une discussion avec le public.

Séance 6 (lundi 6 mars 23) : “État des lieux des industries culturelles et numériques (ICC) : nouvelles formes de marchandisation culturelle à partir de l’exemple de la musique et du cinéma”

Invitées : Gaëlle Boucand et Elsa Brès - cinéastes et productrices, Jean Rochard.

Animation : Fabien Barontini et Maud Assila, membres du groupe culture de RS.

Le développement récent des plateformes de « streaming » audio et vidéo, les promesses délirantes du « métavers » et autres « nft », les concerts de massification montrent que l’industrie musicale, depuis longtemps accro aux profits lucratifs, vient de franchir un seuil dans une conception utilitariste, technologique et financière de la production musicale. Algorithmes, clics, « fake streams », « sons compressés » et marketing se veulent l’horizon indépassable d’une mise sous contrôle de la musique. Ll’art cinématographique, déjà sous pression des « blockbusters », voit sa fonction réduite à un contenu pour plateformes. Les écrans numériques de toutes tailles et fonctions envahissent notre quotidien comme pour nous empêcher de voir et savoir regarder. Il semble plus facile aujourd’hui d’accéder au cinéma et à la musique chez soit face à un écran… qui justement fait écran. Or, changer les conditions de réception de ces arts, c’est en changer l’identité même. Jusqu’à leur disparition ? La question doit être posée. Du côté de la production et de la réalisation, les pratiques et les objectifs en termes de reconnaissance de l’art ont également évolué augmentant plus que jamais les inégalités – de notoriété, de rémunération, d’accès au moyen de production et de diffusion - des travailleur-ses du cinéma et de la musique. Dans ces conditions inédites d’accélération des changements, la capacité d’invention et de détournement d’artistes, parfois très politisé-es et qui veulent créer envers et contre tout, à de quoi enthousiasmer. Il nous faut comprendre ces relations complexes, souvent adverses, que tisse la création musicale et cinématographique avec les exigences de l’industrie capitaliste. C’est finalement tout le rapport entre art et industrie qu’il faut interroger.

Prochaine séance le lundi 3 avril 2023 : “Le conventionnement des lieux culturels” avec le Collectif Polynome - commissaires d’expositions, sous réserve, Fabrice Viera - musicien Cie Lubat et organisateur d’Uzeste Musical (sous réserve).

Les séances précédentes : en vidéos / en audio.

Mille mercis à David Even pour la captation et le montage, et à Romain Lécuyer pour l’audio.

Plus d'informations sur la page facebook de l'événement.

[JPG] Visuel du séminaire Une sécurité sociale de la Culture