Responsabilité de la recherche dans le récit de notre histoire sociale : l'exemple de la sécurité sociale

Mardi 30 novembre 2021  
11h30-13h30
Montbonnot-Saint-Martin
Adresse:
Centre Inria Grenoble Rhône-Alpes
655 avenue de l’Europe
38330 Montbonnot-Saint-Martin
Catégories Débat Conférence
Intervenants Bernard Friot
Organisateurs Inria Grenoble Rhône-Alpes
Présentation

Le récit de la sécurité sociale est celui d’une institution née en 1945 sous l’impulsion du Conseil national de la Résistance. Face à un patronat affaibli par la collaboration et dans le contexte d’un capitalisme en phase fordiste, il a été possible de mettre en place une institution de solidarité par un partage de la valeur ajoutée plus favorable aux travailleurs. Depuis, la financiarisation globalisée du capital a fourni à ce dernier les capacités de mettre en cause ce compromis.

Récuser ce récit qui, en mettant l’accent sur le partage de la valeur et la solidarité, fait l’impasse sur la mutation des rapports capitalistes de production qui s’initie alors, suppose la mise en évidence d’un acteur révolutionnaire et de lieux et objets insoupçonnés de la confrontation. Une telle mise en évidence n’est possible que si la recherche critique s’affranchit de la lecture du capitalisme comme système de domination.

À la suite de Marx qui nous aide à historiciser toutes nos catégories analytiques, il s’agit de mettre en évidence, à partir du terrain du régime général de sécurité sociale, comment le travail, la valeur, le salaire et la monnaie sont non pas des institutions ahistorique.

Plus d’informations sur la conférence sur le site internet de l’INRIA Grenoble Rhône-Alpes.