Dossier Etabli

    Dossier Etabli

    Nous pensons que notre association pourrait devenir un espace d’échanges relatifs à toutes formes d’expériences dans tous les secteurs du monde du travail.

    Quelques immersions dans cette réalité nous semblent donc souhaitables.

    L’objet du groupe de travail « Etablis » est l’archivage de retours d’expériences propres à documenter des situations de travail afin d’enrichir nos analyses sur le statut du-de la producteurtrice.

    Objectif induit / Prise de conscience : Poser un cadre sécurisant

    • Etre d'égal à égal avec les personnes portant témoignage. Être réceptif- non directif. Nous ne somme ni donneur d’ordre, ni donneur de leçon. Veille sur tout rapport de domination / sans intrusion
    • Se former et « grandir ensemble »
    • Pointer les éventuelles Contradictions dans le processus
    • Recueillir/Constituer une méthode et des outils (voir sociologue, anthropologue,…)
    • Élaborer un format de restitution et d’analyses

    C’est ainsi que chaque groupe local pourrait s’informer des pratiques réelles dans une branche d’activité présente dans son secteur géographique.

    Les 5 points essentiels, sur lesquels les thèses de RS s’appuient, pourront s'évoquer par un format “question/réponse”, avec l’angle “en système capitaliste” et l’angle “ce que nous préconisons à RS”.

    Pilier 1 - A qui ça profite ? Face à l’exploitation de la population au profit de quelques-uns, la socialisation de la valeur dans l’intérêt général Pilier 2 - Qui travaille ? Dans quelles conditions ? Face au piège du marché du travail, la perspective du salaire à vie Pilier 3 - Qui possède les outils de production ? Face à la propriété lucrative, la copropriété d’usage des moyens de production (c’est-à-dire, l’autogestion) Pilier 4 - Qui a la main sur l’investissement ? Face à l’endettement par le crédit, l’investissement par la subvention Pilier 5 - Qui décide ? Face à la toute-puissance des capitalistes, la démocratie économique