Séminaire "Salariat": Retraites et assurance chômage : face aux contre-réformes, l’enjeu du salaire

Nanterre, Lundi 3 février 2020 | 14:00 - 17:00

Détails
Université Paris Nanterre Bât. Max Weber (W), salle 2
8 Allée de l'Université
92000 Nanterre
Catégories Formation
Intervenants Nicolas Castel Claire Vivès Bernard Friot
Organisateurs Université Paris Nanterre IDHES IES
Présentation

En solidarité avec le mouvement social en cours contre la réforme des retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, le séminaire « Salariat » est suspendu.

Dans ce cadre, la séance du 3 février initialement consacrée à « L’usine, enjeu de pouvoir » avec Cédric Lomba et Maxime Quijoux est reportée à une date ultérieure.

Elle sera remplacée, le même jour et aux mêmes horaires, mais dans une salle différente, par une séance exceptionnelle qui prendra place dans le programme des cours alternatifs organisés par le comité de mobilisation de l’Université de Nanterre :

Retraites et assurance chômage : face aux contre-réformes, l’enjeu du salaire

Lundi 3 février en salle de conférences du Bâtiment de la formation continue (BFC)

« Le “système universel de retraites” ou le parachèvement de la contre-réforme des retraites », par Nicolas Castel (sociologue, Université de Lorraine, 2L2S)

« Réforme de l'assurance chômage et réforme des retraites : une même logique pour de mêmes effets ? », par Claire Vivès (sociologue, LISE/CEET)

« Les enjeux de la pension comme droit au salaire ou comme droit au différé des cotisations », par Bernard Friot (sociologue, IDHES)