Séminaire "Pouvoir du Salariat" : LPPR, loi de transformation de la fonction publique : face aux contre-réformes, l’enjeu du travail

Nanterre, Lundi 2 mars 2020 | 14:00 - 17:00

Détails
Université Paris Nanterre Bât. Max Weber (W), salle 1
8 Allée de l'Université
92000 Nanterre
Catégories Formation
Intervenants Nicole Maggi-Germain Mathieu Grégoire Maud Simonet
Organisateurs Université Paris Nanterre IDHES IES
Présentation

En solidarité avec le mouvement social en cours contre la réforme des retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, le séminaire « Salariat » a suspendu son fonctionnement normal pour se mettre au service du mouvement.

Dans ce cadre, la séance du 2 mars qui devait initialement être consacrée à la question « Salariser les professionnels de santé ? », avec Paula Cristofalo et Lucas Joubert, est reportée à une date ultérieure. Elle est remplacée par une séance exceptionnelle qui prendra place dans le programme des cours alternatifs organisés par le comité de mobilisation de l’Université de Nanterre :

LPPR, loi de transformation de la fonction publique : face aux contre-réformes, l’enjeu du travail

Lundi 2 mars, bâtiment Max Weber, salle 1, de 14 h à 17 h

« Réforme de la fonction publique : chronique d’une mort annoncée ? », par Nicole Maggi-Germain (juriste, ISST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

« Quelles alternatives à la précarité salariale dans l’ESR et ailleurs ? », par Mathieu Grégoire (sociologue, Université Paris-Nanterre, IDHE.S)

« “Messieurs les présidents…”, La LPPR et l’offensive contre le statut des travailleur·ses », par Maud Simonet (sociologue, Université Paris-Nanterre, IDHE.S)