Fête des Causes à Défendre

Châtellerault, Dimanche 13 septembre 2020 | 11:30 - 18:00

Détails
Salle du Verger
141 Parc du Verger, Avenue Leclerc
86100 Châtellerault
Catégories Débat Formation Rencontre Conférence Gesticulée
Intervenants Jérémy Muccio Patrick Jean Fred Abrachkoff Pierre Fieuzal
Organisateurs Réseau Salariat Point de vue citoyen Attac Sanit 86 Pesticides Non Merci
Présentation

Tout le monde constate que les précarités se développent :

  • Chômage : délibérément le MEDEF et ses affidés du gouvernement,sous prétexte de COVID, provoquent la fermeture de nombreuses entreprises qui laisseront sur le carreau des millions de travailleurs en France (chez nous : Thalès, Mécafi, Safran, Les Fonderies du Poitou …)et tous les petits artisans et commerçants environnants
  • Dette : après des cadeaux au grand capital (45 Milliards d’€ au CAC 40 en 2020), la dette de l’Etat explose. Et on veut nous faire croire que nos enfants devront la rembourser ! Or la dette est le moyen pour le capital de se développer.
  • Logement : se loger devient très difficile. Les loyers explosent, les logements insalubres sont proposés, les SDF seront de plus en plus nombreux.
  • Alimentation : nous sommes alimentés par l’agrosystème (= production agricole productiviste + transformation industrielle) au détriment de notre santé. Il faut se battre pour développer une agriculture paysanne de proximité respectueuse de l’environnement.
  • Santé : notre système de santé qui, à l’origine, avait vocation à être complet (couvrir tous les risques pour tous) et gratuit est en cours d’être livré au privé. Nous passerons à un système à deux vitesses : les soins de pointe pour les riches. Les pauvres abandonnés aux assurances privées. Ce sera la mort de la Sécurité Sociale dans ses quatre branches : maladie, famille, chômage, vieillesse (et même la future cinquième qu’on nous fait miroiter, la dépendance). Son budget, 500 Milliards d’€ (le quart du PIB, plus de deux fois le budget de l’Etat) est convoité par le privé… comme aux USA.
  • Casse des Services Publics : dans nos campagnes, suppressions d’écoles, d’hôpitaux de proximité, de Trésoreries … ils détruisent le Statut des fonctionnaires et découpent les Services Publics pour laisser la place au Privé. PTT, SNCF, EDF, GDF, RATP sont déjà passés à la trappe.

Tout ceci n’est pas un hasard, mais une construction !

Partant de ce constat, l’association Châtellerault Insoumise organise une fête des causes à défendre. Cette fête vise à faire venir en priorité celles et ceux qui ne font plus confiance aux politiques (« tous les mêmes », « tous pourris », …). Nous voulons que ce moment de partage soit empreint d’une volonté d’exprimer collectivement notre aspiration à changer d’organisation sociale en nous appuyant sur ce qui existe déjà : « la Sécurité Sociale » ! Pour mémoire 13 de la population (20 millions de personnes) vit sans contrainte du capital ( retraités et fonctionnaires principalement).

Écrivons le récit de notre futur.