Culture en lutte : Touche pas à l’essentiel !

Samedi 26 avril 2025  
20:00 -
Toulouse
Adresse:
UTOPIA Borderouge
59 Av. Maurice Bourgès-Maunoury
31200 Toulouse
Catégories Projection Formation Rencontre Débat
Intervenants CGT 31 (le SAMMIP le SNAP le SNEAD) le mouvement des Travailleur.ses de l’art 31 la BUSE
Organisateurs AG Mouvement Culture en lutte 31
Présentation

Culture en lutte : Touche pas à l’essentiel !

Séance unique à Borderouge samedi 26 Avril à 20h
Né de l’AG et du travail en commission du mouvement Culture en lutte 31, la projection conclura un après-midi avec échanges-débats-agora avec juristes, artistes, techniciens, auteurs, militants associatifs, syndicats, coordinations, collectifs avec des représentant·es des secteurs du spectacle vivant, audiovisuel, arts numériques, plastiques et visuels…

Le groupe Culture de Réseau Salariat sera présent, avec présentation du livre Pour une sécurité sociale de la culture, aux éditions du Croquant. 

S’ILS TOUCHENT À L’UN D’ENTRE NOUS

Réalisé par Carol SIBONY - France 2024 1h07mn - Produit par la maison d’édition Communard·es.

S’ILS TOUCHENT À L’UN D’ENTRE NOUS

Ce documentaire est le récit de la lutte exemplaire contre la répression syndicale qui a visé Christian Porta, ouvrier de 32 ans et délégué CGT dans l’entreprise Neuhauser, une boulangerie industrielle située à Folschviller en Moselle, détenue par le géant de l’agro-business InVivo (plus de 14 000 employés). Entré dans l’entreprise en 2015, Christian Porta est un militant de toutes les luttes et devient progressivement un leader syndical. Entouré d’un collectif soudé, il contribue à de nombreuses conquêtes sociales dans l’entreprise, dont le passage aux 32 heures payées 35. De quoi déranger ses dirigeants qui l’accusent en février 2024 de « harcèlement moral » contre la direction et le licencient, contre l’avis de l’inspection du travail. Malgré une décision ultérieure des Prud’hommes, l’entreprise ne réintègre pas Christian Porta. Il aura fallu plusieurs mois de grève et différentes procédures judiciaires pour que les travailleurs obtiennent gain de cause, en août 2024, avec la condamnation de la direction par les tribunaux à verser plus d’un demi-million d’euros au représentant syndical et à le réintégrer à son poste dans l’entreprise.
Réalisé dans la chaleur de la lutte par la cinéaste Carol Sibony, le documentaire ouvre la discussion sur les méthodes à adopter pour affronter les tentatives de répression du patronat à l’égard du travail syndical. C’est aussi un regard sensible et politique porté sur le monde ouvrier d’aujourd’hui, dans un secteur confronté à la désindustrialisation et à la brutalité capitaliste.
Comme le souligne Carol Sibony, « ce film se veut être un outil pour celles et ceux qui, demain, feront face à leur tour à un patronat déterminé à mettre fin aux formes d’organisation des salariés. »

Tout l’après-midi à Utopia Borderouge, cinéma et restaurant, échanges-débats-agora : programme disponible bientôt. - https://www.cinemas-utopia.org/toulouse/

Nous travaillerons sur les conditions d’exercice (et pas que de survie !) de nos métiers : rémunérations, droits sociaux, couvertures sociales, salaires différés, charges et contributions, taxations, droits intellectuels (droits d’auteurs et droits voisins) environnement et lieux de négociation sociale et interprofessionnelle, partenariats avec les collectivités publiques, organisations professionnelles et enfin autour du projet de loi « pour une continuité de revenus des artistes auteur·ices ».
Notre ambition sera de trouver des rapprochements et des revendications communes à partir des points de vue :
\

  • Des artistes et technicien‧nes du spectacle vivant, de la rue, des cirques, bals, écoles, ateliers de formation et de création professionnelle, des compagnies, etc.\

  • Des artistes et technicien‧nes du son, de l’image, de la lumière, réalisation audio-visuels, numérique, fims, docus, montages, expos photos, vidéos, etc.\

  • Des auteur-ices arts plastiques, écritures, édition, (info)graphisme design graphique, installations, arts plastiques, galeries, publication de livres, articles, dessins de presse, etc.\

  • Des travailleur·euses de l’art et de la culture en formation dans les écoles d’art et design, de musique, de danse, de cirque, etc.

    Une action collégiale avec des Syndicats de la CGT 31 (le SAMMIP, le SNAP, le SNEAD), le mouvement des Travailleur.ses de l’art 31 et la BUSE.

    -

Le groupe Midi-Py de réseau Salariat sera présent aussi :)