La Sociale en travail

Samedi 1 juin 2024  
15:00 -
Revel
Adresse:
Salle Claude Nougaro
2 Rue Padouvenc de Castres
31250 Revel
Catégories Rencontre Débat Conférence Formation Conférence Gesticulée
Intervenants Bernard Friot Réseau Salariat
Organisateurs Le Rêve du Diapason Groupe Local Midi Py de Réseau Salariat
Présentation

La Sociale en travail

1er juin 2024 • Salle Claude Nougaro • Revel

entrée gratuite • restauration sur place après-midi et soir : goûters, plats, desserts, boissons • espace de jeux sécurisé pour les enfants • journée organisé par l’association Le Rêve Du Diapason

15h — Sécurité Sociale de l’Alimentation : état des lieux

Introduction au projet de SSA par Réseau Salariat, association d'éducation populaire créée en 2011 par des proches de Bernard Friot, avec la volonté de contribuer à la compréhension de ses thèses et travaux.

16h — Je veux décider du travail jusqu’à ma mort

Conférence gesticulée de Bernard Friot, économiste et sociologue.

Tout public, durée : 2h30.

“Plus je suis retraité, plus je suis féministe, car j’éprouve ce qu’a d’humiliant le fait d’être nié comme producteur et exalté comme « très utile », « bénévole » et autres lots de consolation. Je refuse d’être confiné dans une retraite de « solidarité intergénérationnelle ». Je refuse l’invitation à « me calmer », à « prendre du temps pour moi après avoir tant travaillé ». Je ne veux pas être amputé, comme retraité, de l’autre dimension constitutive du travail, à côté de son utilité sociale : la production de valeur. Je veux consacrer mon expérience professionnelle à explorer, avec toutes celles et tous ceux qui sont décidés à sortir le travail de la folie anthropologique et écologique du capital, des chemins nouveaux, communistes, d’un travail qui ait sens, centré sur le travail vivant, dans la coopération et hors de toute subordination.

21h — Kieran Thorpe : concert folk

Un chanteur-compositeur dont la musique s'inscrit dans la grande tradition des singers-songwriters des seventies à aujourd'hui, formé à l'école des scènes ouvertes…