Histoire du salariat à la lumière des thèses de Bernard Friot

Mardi 12 mars 2024  
19:00 -
Montreuil
Adresse:
Bibliothèque Robert Desnos
14 Boulevard Rouget de Lisle
93100 Montreuil
Catégories Débat Conférence
Intervenants Remy Cardinale
Organisateurs Réseau Salariat
Présentation

Rendez-vous mardi 12 mars 2024 à 19h au club Histoire de la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil pour un exposé consacré à l'histoire du salariat à la lumière des thèses de Bernard Friot, animé par Rémy Cardinale de Réseau Salariat. Pour l'association d’éducation populaire, qui s’appuie sur les travaux du chercheur Bernard Friot, bien lire l’histoire du salariat est déterminant pour les luttes sociales actuelles.

Les travaux du sociologue et économiste Bernard Friot ont depuis des années démontré l’aspect révolutionnaire de l’évolution du salariat. De la validation sociale du produit du travail au XIXe siècle, le salaire a peu à peu muté grâce au combat acharné de la classe ouvrière au début du XXe siècle, vers l’invention de l’emploi et son salaire à la qualification du poste de travail. Les communistes de l’après guerre n’en resteront pas là, ils continueront à faire évoluer le salariat dans une de ses formes les plus abouties qui attachera la qualification non plus aux postes de travail mais aux travailleurs eux-mêmes, à l’image des fonctionnaires, des travailleurs à statuts et des retraités. Pour Réseau salariat, cette lecture du salariat est un formidable moteur de luttes qui nous ouvre les yeux sur le déjà-là communiste dans le capitalisme actuel.

Rémy Cardinale est un pianiste concertiste de musique classique, enseignant titulaire de la fonction publique territoriale et militant politique dans l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.

Plus d'informations sur l’agenda de la bibliothèque Robert Desnos.