Émanciper le travail pour une société juste et écologique. Session 5 : Salaire à vie et bifurcation écologique et sociale

Vendredi 12 avril 2024  
19:00 -
Chambéry
Adresse:
La Nébuleuse
185 Rue Commandant Bulle
73000 Chambéry
Catégories Débat Conférence
Intervenants
Organisateurs La Nébuleuse Réseau Salariat Les 2 Savoie
Présentation

Tract “Émanciper le travail pour une société juste et écologique”

Session 5 : Salaire à vie et bifurcation écologique et sociale

L’atelier présentera les idées de l’économiste Bernard Friot et du Réseau Salariat/Émanciper concernant une société pleinement démocratique, où chaque personne sera titulaire d’un nouveau droit politique à 18 ans, considéré comme un producteur de valeur économique, en capacité et en responsabilité de diriger démocratiquement l’économie. Dans cette société, on choisira de produire pour le bien commun, autant que possible en accord avec les écosystèmes, et on se débarrassera des productions néfastes. On définira nous-mêmes qui fait quoi en entreprise, ainsi que les conditions de travail à respecter. Oui, l’écologie, c’est d’abord et avant tout de l’économie ! Rien à voir avec les PGI (petits gestes individuels). Nous voudrions vraiment vous convaincre de cela, et que cette société est possible, sans réinventer la poudre, juste en élargissant un déjà-là émancipateur.

Cette présentation vient illustrer et lier les 3 ateliers précédents. Elle sera d’autant mieux comprise que vous les aurez suivi au préalable :o)

Plus d'informations sur emanciper.org