Sortir de l’impasse agroalimentaire actuelle. Et si nous mettions en place une sécurité sociale de l’alimentation ?
19:00 -
Landerneau
Catégories | Débat Rencontre |
Intervenants | Kévin Certenais |
Organisateurs | Réseau Salariat Collectif Lune Rouge Les passagers du livre |
En reprenant les grands principes du régime général de sécurité sociale mis en place à la Libération, Kevin Certenais et Laura Petersell, auteur et autrice du livre Régime général, pour une sécurité sociale de l’alimentation, nous invitent à imaginer ce que serait une sécurité sociale de l’alimentation.
Le régime général de sécurité sociale est une magnifique conquête du mouvement social au 20e siècle. Il a été la démonstration que les travailleuses et les travailleurs ont été capables de gérer l’équivalent du budget de l’État à travers les caisses de sécurité sociale. Cela a été vrai pour la santé, la famille, les accidents du travail, les retraites.
Pourquoi ne serait-ce pas possible pour l’alimentation ?
Encore faut-il se pencher sur les questions qui fâchent :
- Qui aujourd’hui travaille à la production de l’alimentation ?
- Avec quels salaires et dans quelles conditions ?
- A qui appartient le lieu de production ?
- Qui décide de ce que nous mangeons ?
- À qui profite le système agro-alimentaire actuel ?
Effondrement du nombre d’agriculteur-ices, extension à outrance des fermes et usines qui produisent céréales, lait et viandes, pollutions et algues vertes, conditions de travail très difficiles dans les serres, à l’usine et dans la grande distribution, aide alimentaire débordée, impossibilité de choisir son alimentation pour une part importante de la population…
Il devient évident que le système agroalimentaire actuel doit être dépassé.
Cette table ronde avec Kevin Certenais sera l’occasion de présenter une alternative macroéconomique pour notre alimentation, se basant sur un déjà-là formidable : le régime général de sécurité sociale.
Entrée libre