50 années de combat de la CGT pour le CNFPT et le service public de formation professionnelle
9:00 - 12:00
Lille
Catégories | Formation Conférence |
Intervenants | Bernard Friot |
Organisateurs | Fédération CGT des services publics CGT CNFPT |
Journées d’études sur les 50 ans du Centre national de la Fonction publique territoriale à l’initiative de la Fédération CGT des services publics et du syndicat CGT du CNFPT.
Vendredi 6 octobre, 9h-12h, table ronde sur les ressources du CNFPT, avec Jesus de Carlos, co-secrétaire général de l’UFICT des services publics et membre du bureau de l’UGICT, Béalide Bétrédine, vice-président PCF du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et adjoint au personnel de Montreuil, et Bernard Friot, économiste et sociologue.
Les ressources du CNFPT ne résultent ni d’une dotation de l’Etat, ni d’un impôt local, ni d’une subvention. Elles sont assises sur la masse salariale des agents des collectivités locales. Les ressources du CNFPT constituent donc, au sens fort du terme, un salaire socialisé selon le même principe que celui qui fonde la sécurité sociale. Ces 50 années de défense de la cotisation du CNFPT restent marquées par la défense du montant de la cotisation – le 1% formation -, l’opposition de la transformation du CNFPT en OPCA ou en EPIC, la résistance aux tentatives permanentes du dévoiement de cette cotisation et de son détournement à d’autres fins que celle de la formation des fonctionnaires territoriaux.
Plan et accès dans le fichier ci-dessous.