Festival Les Intergalactiques - Le Communisme du futur avec Bernard Friot !

Samedi 15 avril 2023  
17:00
Lyon
Adresse:
MJC Monplaisir - Salle de spectacle
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
Catégories Débat
Intervenants Bernard Friot Benjamin Bolchegeek Camille Leboulanger
Organisateurs Les Intergalactiques
Présentation

Néologisme inventé par Thomas More en 1516, le mot eutopia, à différencier d’utopia (le “non lieu”) signifie le “bon lieu”. C’est le titre qu’a choisi Camille Leboulanger pour son dernier roman : s’appuyant notamment sur les travaux du sociologue et économiste Bernard Friot et de Réseau Salariat, il s’est ingénié à proposer un autre modèle de société, meilleur et plus désirable, et à en déployer tous les aspects, des principes de sa Constitution jusqu’à l’intimité des individus qui la composent. 

Pourquoi vouloir imaginer une meilleure société, et comment penser les conditions de sa mise en œuvre ? Y a-t-il quelque chose comme un “déjà-là communiste”, comme l’explique Bernard Friot, qui demanderait à être systématisé et généralisé, ou bien le passage à une autre organisation sociale et politique demande-t-elle une franche rupture, qui laisse place à l’inédit ? 

Les fictions post-apocalyptiques, dans l’imaginaire science-fictif, résolvent la question par des scénarios d’effondrement. Ce faisant, ils évacuent peut-être un peu rapidement la question d’un changement radical qui serait basé sur une volonté collective du plus grand nombre. Or, si comme l’évoque Benjamin “Bolchegeek” Patinaud lors de l’une de ses dernières vidéos (“The Last of us : Marre de la fin du monde !”, L’Humanité), nous en avons assez des fictions de fin du monde et ne croyons plus à la tabula rasa, qu’est-ce que la science-fiction peut avoir à nous apporter d’autre ?

Cette discussion, si elle s’ébauche sur la question des représentations du communisme, de ses figures (réelles, imaginaires, fantasmées ou encore diabolisées), visera donc plus généralement à évoquer l’imaginaire de futurs désirables, articulant les points de vue d’un écrivain qui produit ces imaginaires, d’un politologue qui les conçoit dans le réel, et d’un vidéaste commentateur de culture et de politique.

Bernard Friot sera également en dédicace :

  • samedi 15 avril de 18h à 20h
  • dimanche 16 avril de 10h à 12h