Séminaire 2022/2023 : une Sécurité sociale de la Culture. Art Work in Progress : Du régime des artistes-auteur.e.s au salaire à vie

Lundi 7 novembre 2022  
18:00 - 21:00
Paris
Adresse:
Bourse du travail de Paris
3 rue du château d'eau
75010 Paris
Catégories Débat Rencontre Conférence
Intervenants Aurélien Catin
Organisateurs Groupe local Grand Paris
Présentation

Réseau Salariat et le groupe local Grand Paris, organise comme chaque année un séminaire à la bourse du travail intitulé Révolution et contre-révolution dans l'institution du travail. Cette année il sera l’occasion d’une série de conférences pour penser la Sécurité sociale de la Culture.

Le chemin vers une société alternative au capitalisme nécessite de sortir la culture et donc le secteur culturel du capitalisme. Pour cela il faut nous réapproprier celle-ci en bâtissant une sécurité sociale de la culture qui s’inspire des éléments existants que sont, parmi beaucoup d’autres : l’intermittence du spectacle, la subvention publique, l’enseignement artistique, l’éducation populaire, la fonction publique, les retraites, l’assurance chômage…

Vous l’aurez compris, bâtir cette Sécurité sociale de la Culture, c’est continuer le travail émancipateur de syndicalistes, de résistant.e.s, de communistes et étendre la sécurité sociale à d’autres secteurs de l’économie, afin de renverser l’état actuel du rapport de force. C’est construire un bien commun qui donnera enfin le pouvoir aux travailleur.se.s de produire leurs propres cultures.

Et, si c’était ça un début de culture communiste ?

Rendez-vous le 7 novembre 2022 salle Jean Jaurès pour la deuxième conférence du séminaire, intitulée “Art Work in Progress : Du régime des artistes-auteur.e.s au salaire à vie”, animée par Aurélien Catin auteur du livre Notre condition aux éditions Riots :

Le mot “artiste” recouvre deux réalités : d’un côté, celle des interprètes, qui se sont mobilisé·e·s tout au long du XXe siècle pour bénéficier des avancées réalisées dans l’emploi, et de l’autre celle des créatrices et créateurs, dont le statut s’est construit autour de la propriété littéraire et artistique. Marqué·e·s par le droit d’auteur, les écrivain·e·s et les plasticien·ne·s se sont longtemps tenu·e·s à l’écart du mouvement social. En France comme dans le monde anglo-saxon, les tentatives d’en faire des “travailleur·se·s de l’art” se sont heurtées à la centralité du paradigme propriétaire et à une conception du salariat comme lieu de la subordination.

Ce n’est que récemment que sont apparus des collectifs et syndicats qui osent s’emparer de la question du travail artistique et militer pour une évolution salariale du statut des créatrices et créateurs. Ce déplacement de la militance s’appuie sur l’existence du régime social des artistes-auteur·e·s qui unifie les travailleur·se·s de la création pour leur ouvrir les mêmes droits que les salarié·e·s en matière de santé, de prestations familiales et de retraite. Par ailleurs, se développe un travail à la tâche périphérique à la vente d’œuvres qui tend à rapprocher la condition des artistes de celle des travailleur·se·s de plateformes. Or la crise sanitaire et les confinements ont révélé la fragilité du revenu des indépendant·e·s et popularisé la perspective d’un salaire à vie.

Dans cette deuxième séance, nous verrons donc comment transformer un statut historiquement marqué par la propriété afin de contribuer à la construction du droit politique au salaire. Nous suivrons les chemins par lesquels les artistes-auteur·e·s entrent dans le grand bain des luttes salariales et tâcherons de montrer comment peut s’affirmer un statut commun faisant du salaire la condition de la production et non sa contrepartie. Dans cette optique, nous verrons que le “déjà-là” du régime de l’intermittence est un apport important. Enfin, en guise de préambule aux prochaines séances, nous ébaucherons une mise en sécurité sociale des productions artistiques.

Bibliographie de la séance :

Burtin Zortea J., Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art, Cognac, 369 éditions, 2022.

Catin A., Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique, Saint-Denis, Riot Éditions, 2020.

Grégoire M., Les intermittents du spectacle. Enjeux d’un siècle de luttes, Paris, Éditions La Dispute, 2013.

Friot B. et Lordon F., En travail. Conversations sur le communisme, Paris, Éditions La Dispute, 2022.

Dans la revue Théâtre/Public, janvier-mars 2022, n° 242 :

  • Cardinale R., Catin A. et Friot B., “Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture”, pp. 52-58.
  • METAL, “En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues”, pp. 59-62.

Prochaine conférence :

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