Festival d'Uzeste : Je veux décider du travail jusqu’à ma mort

Mardi 16 août 2022  
15:00-18:00
Uzeste
Adresse:
Parc Seguin
Le Bourg
33730 Uzeste
Catégories Conférence Gesticulée
Intervenants Bernard Friot
Organisateurs Uzeste Musical
Présentation

À l'occasion de la 45e édition de la Hestejada de las arts, l'association Uzeste musical vous invite à assister le 16 août à la conférence gesticulée du sociologue et économiste du travail Bernard Friot, “Je veux décider du travail jusqu'à ma mort”, à 15h au parc Seguin.

Bernard Friot propose une réflexion stimulante sur la retraite conçue comme salaire continué et non comme pension différée de cotisations, le salaire à vie à 18 ans tout en élaborant un regard novateur sur le travail et la valeur économique libérées de la logique capitaliste.

Plus je suis retraité, plus je suis féministe, car j’éprouve ce qu’a d’humiliant le fait d’être nié comme producteur et exalté comme “très utile”, “bénévole” et autres lots de consolation. Je refuse d’être confiné dans une retraite de “solidarité intergénérationnelle”. Je refuse l’invitation à “me calmer”, à “prendre du temps pour moi après avoir tant travaillé”. Je refuse un hors-travail dont l’aliénation est à la mesure de celle du travail dans le capitalisme. Je milite pour le temps sans âge, je refuse de devenir vieux à force d’être marginalisé sur l’essentiel : la responsabilité économique.

Plus d'informations à venir sur le site internet du festival d'Uzeste.

Affiche du festival d'Uzeste