L'avenir du travail: en finir avec le chômage ou en finir avec l'emploi ?

Vendredi 14 janvier 2022  
18:00-20:00
Paris
Adresse:
45 Rue d'Ulm
75005 Paris
Catégories Rencontre Débat
Intervenants Bernard Friot Laurent Grandguillaume
Organisateurs Les Dialogues de la rue d'Ulm
Présentation

Organisé par Les Dialogues de la rue d’Ulm

-

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://forms.gle/N7mH3UHWrcJvjC6U7
\

Ce vendredi 14 janvier commence le cycle de conférences des Dialogues de la rue d’Ulm, avec un questionnement sur l’épineux thème du travail.

La lutte contre le chômage, promesse rémanente de nombreux candidats à la présidentielle, semble être consensuelle à travers le spectre politique. Mais sa mise en place interroge : les stratégies de « flexibilisation du marché du travail » tendent à une dégradation nette des conditions de travail (rémunération, précarité, fragmentation ou intensification, temps de travail), qui serait la seule voie vers le plein emploi. Comment, alors, réinventer une politique véritablement sociale de lutte contre le chômage ?

Mais c’est aussi la manière même dont on travaille qui est en jeu, au-delà de cette question du chômage. Celui-ci est surtout un problème dans le cadre d’une société salariale où l’emploi salarié à vie et à temps plein est la norme. Or le salariat, dans un système capitaliste, est aussi un mode d’« extorsion de la plus-value » créée par lesdits salariés. La notion d’emploi, et donc de subordination à un employeur, suppose déjà une forme particulière de rapport de production. Comment pourrait-on organiser socialement un travail qui soit à la fois émancipé et émancipateur ?

Pour y réfléchir, nous avons l’honneur de recevoir deux intervenants, dont l’éclairage sera précieux :

- Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à Paris-Nanterre. Ses travaux sur le salariat et sur les institutions mises en place après-guerre dans le régime général de sécurité sociale l’ont amené à promouvoir le « salaire à qualification personnelle », comme manière de reconnaître la production de la valeur économique par les travailleurs. Il a publié en octobre 2021 “En travail. Conversations sur le communisme” avec Frédéric Lordon, aux éditions La Dispute.

- Laurent Grandguillaume, homme politique et essayiste, ancien député de la Côte d’Or. Il a porté à l’Assemblée nationale le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée », qui vise à remédier à la privation d’emploi par une forme de garantie d’emploi, en finançant des emplois par des fonds publics initialement affectés aux coûts du chômage (manque à gagner, dépenses sociales, coûts induits…).

Cette conférence sera animée par :

- Océane Mascaro, étudiante à l’ENS Ulm en Sciences sociales et à l’EHESS en master d’Etudes politiques. Elle travaille dans le cadre de son mémoire sur la transformation des imaginaires sociaux comme vecteur de changement socio-politique.

- Céline Marty, professeure agrégée de philosophie et doctorante en philosophie du travail sur l’oeuvre d’André Gorz. Elle est autrice de “Travailler moins pour vivre mieux. Guide pour une philosophie anti-productiviste”, paru en octobre 2021 aux éditions Dunod.

Ouvert à toutes et tous (y compris hors ENS), contrôle du pass sanitaire à l’entrée.