Débat au cinéma La Clef

Dimanche 18 avril 2021  
15:00-17:00
Paris
Adresse:
cinéma La Clef
34 Rue Daubenton
75005 Paris
Catégories Débat Rencontre
Intervenants Bernard Friot
Organisateurs
Présentation

la Clef est actuellement occupé par un collectif de cinéphiles composé d’anciens salariés et de spectateurs, tous bénévoles, qui militent pour préserver le cinéma d’une revente. Le bâtiment appartient à un fond bancaire, mais doit être revendu au groupe SOS qui pour ce faire va très probablement solliciter une expulsion à partir du 3 Juin, date à partir de laquelle la justice n’autorise plus l’occupation.

Le collectif qui occupe la Clef a pour projet de mobiliser un fond de dotation en vue de faire des 600m2 de cet espace une propriété d’usage associative dédiée aux défenseurs du cinéma et de sa gestion non lucrative.

D’une manière plus générale, ce collectif s’inscrit dans un combat pour préserver les lieux culturels (particulièrement à Paris) et les formes de pratique et de programmation autonomes associées, des logiques rentables et de la spéculation immobilière. Dans un premier temps soutenu par la Mairie de Paris, le collectif a été soudainement lâché par celle-ci, mettant profondément en péril leur projet.

La vidéo du débat :

https://www.youtube.com/watch?v=lEfC6VHKUV8