Dépasser l'entreprise capitaliste

16/09/2021     DANIEL BACHET , BENOÎT BORRITS    -  EDITEUR:  ÉDITIONS DU CROQUANT

Dépasser l'entreprise capitaliste

L’association d’éducation populaire Réseau Salariat promeut l’extension du salaire à la qualification personnelle comme voie de sortie du capitalisme. Elle s’appuie sur des outils et des institutions existant à l’échelle macropolitique (régime général de la Sécurité sociale, statut des fonctionnaires, etc.) pour élaborer et diffuser des propositions concrètes de développement des droits économiques. Son ambition affirmée de généraliser le salaire attaché à la personne (parfois appelé « salaire à vie ») s’appuie sur une redéfinition du travail et du statut de producteur.

Pour pallier ces lacunes, Aurélien Catin et Bernard Friot ont invité Daniel Bachet et Benoît Borrits à élaborer le programme d’un séminaire consacré à la refondation de l’entreprise. Cet ouvrage rend compte de l’ensemble des séances de ce séminaire. L’objectif est d’outiller le mouvement social, d’inspirer des formations politiques et d’équiper les nombreuses personnes qui se lancent dans la création d’entreprises alternatives.

Dépasser l’entreprise capitaliste sous la direction de Daniel Bachet et Benoît Borrits. 2021. Éditions du Croquant : collection “Les cahiers du salariat”. Plus d’informations sur le site internet de l’éditeur.