Débat sur le Salariat en Belgique. Sortir du salariat ? Pourquoi pas ...

24/03/2017     RÉSEAU SALARIAT BELGIQUE

Bernard Friot, membre de Réseau Salariat, Professeur émérite de l’Université Nanterre-Paris 10
Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale de la CSC
Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral FGTB
Cedric Leterme, membre de Riposte.CTE

Depuis plusieurs décennies, le salariat en Belgique, comme en Europe, est confronté à une offensive multiforme : Mesures d’austérité salariale, affaiblissement du droit du travail, précarisation des statuts. Cette offensive, encore renforcée depuis 2010, pose avec acuité la question de l’avenir du salariat. Faut-il en sortir ? Faut-il le défendre ?

Lors de cette soirée, de multiples questions sont alors apparues : Sortir du salariat ? Pourquoi pas.
Encore faut-il se mettre d’accord sur les façons de parvenir à l’émancipation de tous : Allocation universelle ou salaire à vie ? Réduction du temps de travail ou aménagement de la carrière ? Quid de la sécurité sociale ? Quid de la propriété des outils de production et du partage de la valeur ajoutée ? S’émanciper du rapport salarial ? Pourquoi pas. Faut-il encore savoir comment ? Devant un salariat de plus en plus éclaté, quelles revendications mettre en avant ? Quelles stratégies de mobilisation choisir ?

Cette soirée clôturait le cycle ciné-débat « Le cinéma s’invite à l’Université » organisé en partenariat avec les universités de Mons (Umons), de Bruxelles (ULB), de Liège (Ulg).