Rencontre avec Bernard Friot

Saint-Denis, Monday March 25, 2019 | 18:00 - 21:00

Details
Université Paris VIII Vincennes, Amphithéâtre X
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Categories Conference Debate
Attendee Bernard Friot
Organizer UEC Paris 8
Introduction

Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre. Ses thèses autour du salaire à la qualification personnelle, son invention d'un salaire socialisé qui s'appliquerait aussi aux étudiant.e.s considéré.e.s en économie comme « non-actifs », sont reprises à leur compte par plusieurs associations et syndicats étudiants. Son dernier ouvrage Vaincre Macron analyse la contre-révolution capitaliste qui culmine pour le moment avec la politique macronienne ainsi qu’une perspective historique pour continuer à construire les institutions communistes du travail, proclamer les droits de la personne humaine et des citoyen.ne.s-travailleu.r.se.s.

Cette rencontre portera sur l’actualité dans l’enseignement supérieure : l’ignominie qu’est l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants extra-communautaires.

Le gouvernement s'aligne sur les politiques anglo-saxonnes menées il y a sept ans. Nouvelle manne financière ou bataille idéologique ? Nous échangerons sur la situation actuelle en Europe et en France, ainsi que sur les mots d’ordre et revendications pour mener une bataille victorieuse.

La rencontre aura lieu dans l'amphi X.