Compte-rendu de la formation de décembre 2014

by Réseau Salariat February 17, 2015

    Compte-rendu de la formation de décembre 2014

    La première session, en juin 2014, s’était conclue sur la promesse d’une suite qui s’est tenue à la mi-décembre et a réuni une quarantaine d’adhérents venant de toutes les régions.

    Le vendredi soir, les participants se sont retrouvés au Foyer International d’accueil de Paris (où étaient hébergés les participants des régions) pour une réunion de prise de contact, basée sur le principe de l’interview, pour répondre à la question : Comment es-tu venu(e) à Réseau Salariat. Ces entretiens en petits groupes ont permis à tous les participants de faire connaissance et de commencer à bâtir la confiance nécessaire au travail des ateliers du lendemain.

    Au cours de la journée du samedi, cinq thèmes ont été abordés.Après une brève présentation, les participants se sont répartis en 5ateliers dans la grande salle que Coopanane nous avait généreusement prêtée: les caisses d’investissements à partir d’un premier texte de Bertrand Bony, Propriété d’usage/ Propriété lucrative, le salaire à vie et le circuit de l’argent, le travail et la valeur, et l’élaboration d’un tract. A la fin de la journée, il y a eu une mise en commun des travaux dont d’aucuns ont regretté qu’elle n’ait pas été l’objet d’un compte-rendu écrit pour servir éventuellement de base à de futurs travaux.

    Après le couscous et le dîner chinois, pris en interne pour éviter les pertes de temps et de déplacement, les Gesticulants nous ont rejoint pour présenter des extraits de la Conférence Gesticulée. Il s’en est suivi un débat sur la réception de ce travail par tous les participants.Cette forme de diffusion de nos idées est très appréciée du public et nous voulons la développer.

    La matinée du dimanche a été consacrée à l’analyse de la confrontation entre P. Laurent et P. Gattaz parue dans L’Humanité de la veille. Il s’agissait de « répondre » à Pierre Gattaz avec les arguments de RS. Un excellent exercice qui nous a fait prendre la mesure de la difficulté de montrer que la cotisation est source d’une production alternative et non pas d’un autre partage de la valeur économique.

    Les participants ont rempli la fiche d’évaluation de la formation : le travail en ateliers et la bonne humeur ont été très appréciés.

    La prochaine session de formation se tiendra à Paris les 19 (au soir),20 et 21 juin (matin) prochains, retenez ces dates !

    Tags