
L'enjeu des retraites face aux mensonges de l'Antisocial
Montreuil, Thursday February 21st, 2019 | 19:30 - 21:30
Categories | Conference Debate |
Attendees | Thomas Guénolé Bernard Friot |
Organizers | Université Populaire de Montreuil Aude Lancelin |
-
Depuis le Livre blanc sur les retraites de Michel Rocard, les mêmes arguments reviennent en boucle pour justifier les réformes des retraites : "Travaillons plus longtemps puisqu'on vit plus longtemps"; "Il y a trop de vieux"; "On ne peut plus augmenter les cotisations"…
Et si tout cela était faux? Bernard Friot et Thomas Guénolé démontent les discours antisociaux et proposent une lecture radicalement différente de l'enjeu des retraites.
-
La conférence sera animée par Aude Lancelin, journaliste, directrice de la publication du Média, auteure du Monde libre (Prix Renaudot 2016).
-
Intervenants :
- Bernard Friot est un sociologue et économiste, professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre. Célèbre pour ses travaux pionniers sur le "salaire à vie", il publie en février 2019 Le travail, enjeu des retraites, réédition augmentée de son livre L'Enjeu des retraites paru en 2010.
- Thomas Guénolé est politologue et co-responsable de l'école de formation politique de la France insoumise. Il est l'auteur d'Antisocial : la guerre sociale est déclarée, paru en 2018.
-
-
Déroulement de la soirée :
- 19h00-20h30 débat en 4 interventions de 10-15 minutes, càd 2 interventions chacun, lancées par les questions d'Aude Lancelin.
Possibilité pour Aude Lancelin de poser des questions pendant ces interventions.
Thèmes des interventions :
- Intervention 1 par Thomas : "Les mensonges macronistes sur les retraites et sur les retraités" (ex: "on vit plus longtemps donc il faut travailler plus longtemps")
- Intervention 2 par Bernard : "Que sont les retraites : un revenu différé, ou un salaire à vie ?" (vision capitaliste contre vision révolutionnaire)
- Intervention 3 par Thomas : "La catastrophe sociale programmée dans la prochaine "réforme" " (ex: pensions indexées sur l'espérance de vie)
- Intervention 4 par Bernard :"Les retraites et la Sécu : un modèle à étendre pour changer de système" (la Sécu et la fonction publique comme système économique alternatif à étendre)
- 20h30-21h échange avec le public
- 21h-21h30 signatures de livres et discussions informelles avec le public