Compte-rendu de la formation des 19-21 juin 2015 au CIS d'Aubervilliers

par Réseau Salariat 26 août 2015

    Compte-rendu de la formation des 19-21 juin 2015 au CIS d'Aubervilliers

    Une vingtaine de membres de Réseau-Salariat sont venus de tous les coins de France pour participer à la dernière formation des adhérents.

    Le vendredi soir a été consacré, comme en décembre dernier, à la prise de contact autour de la question: Qu'est-ce qui vous a amené à RS ?

    Le samedi matin Bernard a fait une intervention sur le thème : Déplacer les arguments classiques de la gauche réformiste, dont il y a deux traces dans les PJ : le CR que Baptiste en a fait et un article que Bernard a écrit sur le même sujet peu après intitulé : Socialisation de la valeur et démocratisation de l’entreprise.

    Le reste de la journée du samedi a été consacré à la création d'une conférence gesticulée en atelier. Quatre ateliers, quatre conférences gesticulées qui ont été données le soir même et qui étaient toutes très intéressantes, à notre grande surprise, car les participants avaient eu peu de temps pour les préparer.

    Le premier groupe a illustré la différence entre le travail et l'emploi. Avant RS : l'emploi. Après RS : le travail.

    Le second groupe s’est davantage consacré à la sécurité sociale grâce à l’expérience d’un de ses membres qui y a travaillé avant le travail de sape des réformateurs.

    Les membres du troisième groupe ont témoigné de ce que RS leur avoir permis de découvrir sur eux-mêmes dans le cadre de l’emploi versus travail.

    Et le quatrième groupe qui bénéficiait de la présence d’un comédien professionnel (assis de dos car de par sa profession il avait, selon ses camarades, un dos expressif) a commencé par un tour de table sur la question : Est-ce que ça t’ennuie d’être filmé ? avant de passer à leur expérience dans l’emploi et le travail.

    Les conférences ont en effet, été filmées et vous trouverez bientôt le montage vidéo que Paul en a fait dans les PJ.

    Le dimanche matin a été consacré à un atelier sur les caisses d’investissement animé par Laura et Claire. Des groupes se sont constitués pour travailler sur un cas concret : l’implantation de ruches sur les toits de Paris dans le cadre d’une société RS en opposition à la société actuelle. Le CR est en PJ.

    Pour finir nous avons fait un tour de piste pour que chacun puisse partager son évaluation de la formation. C’est la première fois que nous proposions aux participants de réaliser une « œuvre », en l’occurrence, une conférence gesticulée, sur place et cela été bien apprécié, même si certains ont trouvé qu’on y avait consacré un peu trop de temps. L’atelier du dimanche matin aussi, a été bien apprécié, même si certains étaient réticents au départ croyant qu’il s’agissait de « simplifier » la question des caisses d’investissement et de la création monétaire.

    Ceux qui n’étaient pas pressés ou devaient attendre leur train sont allés déjeuner, tous ensemble au délicieux kébab de la place de la Mairie, à deux pas du CIS, et ont eu bien du mal à se séparer.