Compte rendu de la formation en Rhône-Alpes

by Réseau Salariat Rhône‑Alpes October 4, 2015

    Compte rendu de la formation en Rhône-Alpes

    Le groupe local de Rhône-Alpes s'est réuni le 19 septembre pour une autoformation, dans une salle agréable éclairée par une grande verrière et ponctuée par un repas-buffet convivial dans la cuisine du local.

    La matinée a porté sur la distinction entre cotisation patronale, la cotisation salariale et les différentes formes de fiscalités, choix de techniques déterminés par des choix politiques. L'idée était de montrer en quoi la cotisation sociale patronale (et l'impôt sur la production), tous deux émanant de la répartition primaire, sont à même de nous émanciper du capitalisme, à l'inverse de la cotisation salariale et plus encore, des autres formes de fiscalité comme la CSG. Il s'agissait aussi de voir les conséquence de l'un ou l'autre choix sur une interprétation des branches de la sécurité sociale comme risques universels ou professionnels plutôt que comme salaire socialisé et source d'investissement maîtrisé, dans la perspective d'une maîtrise de la valeur économique. Ce point n'est pas épuisé et méritera peut-être qu'on y revienne.

    L'après-midi a porté sur les régimes d'indemnisation du chômage. Il s'agissait de voir en quoi le régime conventionnel a pu constituer une préfiguration du salaire à vie avant les années 80. Une rétrospective sur les réformes depuis 1958 a permis de montrer le passage d'une logique de droit à salaire socialisé vers une logique de droit à l'emploi avec les dispositifs conjoints d'activation des dépenses passives pour le régime Unédic et d'intéressement à l'emploi pour le régime public et d'assistance.

    La prochaine autoformation du groupe local de Rhône-Alpes est prévue pour février ou mars 2016 et sera inscrite à l'agenda.