Séminaire Mensuel mars 2019 - Retraites - l’ARRCO-AGIRC

Details
Bourse du Travail
3 rue du Château d'eau
75010 Paris
Category Training
Attendees Nicolas Castel Bernard Friot
Organizer Réseau Salariat Grand Paris
Introduction
Séminaire Mensuel mars 2019 - Retraites - l’ARRCO-AGIRC

Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail

Séminaire de la Bourse du travail organisé par Réseau-Salariat Grand Paris

Année 2018-2019 : les retraites

-

6ème séance (11 mars 2019) : les régimes complémentaires de retraite (l’Agirc et l’Arrco)

Après avoir exposé dans les séances précédentes comment nos régimes de retraites ont été majoritairement construits sans que le calcul des pensions se fonde sur les cotisations, nous présenterons dans cette nouvelle séance le contre-modèle, celui du « j’ai cotisé, j’ai droit », modèle qui s’incarne dans le régime (depuis 2019) Agirc-Arrco. Nous pourrons ainsi observer concrètement ce qu’il en est d’une pension revenu différé ayant vocation (pour les réformateurs) à stopper la progression de la pension salaire continué, avant de la remplacer.

Texte de la cinquième séance : vous trouverez dans le fichier joint le texte de la séance (exposé et débat) du 4 février 2019.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mélina Ramos-Gorand pour l’excellence de son travail de transcription. Les textes des séances sont un réel plus en comparaison de l’oral, que nous retravaillons largement.

Les deux ouvrages de base du séminaire :

L’ouvrage de base est La retraite des syndicats, revenu différé contre salaire continué de Nicolas Castel (La Dispute, 2009) qui présente un dossier très détaillé de la réforme et des réactions syndicales des années 1980 au conflit de 2003.

Ça y est : Le travail, enjeu des retraites de Bernard Friot, sera disponible en librairie le 14 mars, mais il est déjà imprimé et sera à votre disposition (12 euros) dès la prochaine séance du séminaire. L’argumentaire de présentation est en fichier joint, à diffuser sans modération.

-

Les Journées d’études sur (contre) la vieillesse de Pratiques sociales (26-27 mars) :

Depuis le début du séminaire de cette année, nous diffusons l’annonce de Journées d’études auxquelles Bernard Friot est associé intitulées « Représentations de la vieillesse, vieillesse des représentations ». Elles se tiendront au CIEP (Sèvres) et seront l’occasion de contester le concept de « vieillesse » et l’usage de l’âge comme discriminant dans le rapport au travail. C’est tout à fait dans le prolongement du séminaire, n’hésitez pas à vous inscrire (fichier joint).

-

Rappel sur les séances suivantes de l’année :

7. 08/04/2019 : l’inscription des régimes français dans la politique de l’Union européenne

8. 06/05/2019 : comparaison internationale : la retraite aux USA

9. 03/06/2019 : retour sur la présente bataille des retraites, décryptage des argumentaires réformateurs et contre-réformateurs (il s’agira d’une synthèse, car il est évident que ces arguments seront discutés lors de chacune des séances 1 à 7, notre séminaire s’inscrivant dans l’actualité militante)

10. 01/07/2019 : la retraite, le travail et la valeur, qu’est-ce qu’un.e retraité.e ?

Attachments