Entretien avec Bernard Friot - Qu'est-ce que la propriété lucrative ?

Émission web‑tv, Saturday November 10, 2018

Details
Category Debate
Attendee Bernard Friot
Organizer Projet d'Utopie
Introduction

Nous avons reçu Bernard Friot dans le cadre d'un entretien qui aborde un sujet différent de celui de la conférence du 3 mars : qu'est ce que la propriété lucrative, et en quoi les cotisations sociales sont un moyen de financement anti-capitaliste ?

Le lien de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=rDaQV3gXa48

Une des caractéristiques du capitalisme est la propriété lucrative.

Comme le dit si bien Bernard Friot (Sociologue et Economiste) :

"Nous sommes là la corde a coup, en chemise, pieds nus, devant des propriétaires lucratifs qui vont nous désigner, au doigt mouillé d'ailleurs : " toi !, non pas toi, et puis ici pour faire ça… c'est moi qui en décide...et demain je te licencie...aujourd'hui je t'embauche, aujourd'hui je te fais advenir à la valeur économique...et demain je te renvoie dans les ténèbres, tu n'existes plus comme producteur de valeurs." C'est d'une violence inouïe.....

"Si nous sommes dans un désarroi idéologique aujourd'hui, c'est que nous ne voyons pas que nous disposons de tremplins pour sortir du capitalisme. Nous sous estimons le caractère de croyances du marché du travail et des capitaux, nous pensons que c'est dans la nature, alors que ce sont des construits sociaux évidemment qui n'ont pas toujours existés et qui n'existeront pas toujours. "

" Le Marché du travail (MdT) nous y sommes éduqués depuis l'enfance à satisfaire aux exigences du MdT. Nous sommes là dans la divinité. Les effets sont absolument dramatiques de l'appauvrissement de la projection de nous-mêmes, de notre ambition pour la conformer aux exigances du MdT. La scolarité consiste progressivement à nous rendre conforme aux exigences du MdT. Le MdT qui n'est pas interrogé, comme dieu, il est là, il s'impose. Dès le collège on emmène nos gamins dans les salons d'orientations. Et si nous ne satisfaisons pas au MdT nous sommes punis, nous sommes au chômage. Et invité à mieux satisfaire à ces exigences par un travail sur nous-même d'amélioration de notre employabilité. Le MdT est une institution qui n'existe que dans le capitalisme. Il n'y a dans le capitalisme que le travail qui fait l'objet d'un marché. C'est une partie de nous-mêmes qui cherche à être reconnue comme productrice de valeurs économiques. "

" Dans le capitalisme la domination de classe repose sur le fait que nous sommes niés comme producteur de valeurs, c'est la classe dirigeante qui s'arroge le monopole de la production de valeurs, cela se traduit par le fait que le salaire qui exprime la valeur que nous produisons n'est jamais un attribut de la personne. "