Formation Réseau Salariat du 27-29 Janvier 2017

Réseau Salariat organise sa prochaine formation interne du vendredi 27 janvier au dimanche 29 janvier à Lille.

Cette formation est réservée les adhérent.e.s de Réseau Salariat mais si vous n'êtes pas encore adhérent.e.s vous pourrez adhérer sur place.

L'accueil des participant.e.s débutera dès 18h le vendredi mais la formation commencera réellement à 20h30. Le dimanche, elle se terminera vers 12h30 et nous aurons la possibilité de manger ensemble sur place.

La formation se déroulera à l'auberge de jeunesse de Lille (235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille, vous recevrez après inscription des informations détaillées sur comment vous y rendre).

Le thème de ce weekend sera:

Le régime général de la Sécurité sociale.

C'est quoi ? Comment on le finance ? Comment on s'en empare ? Comment on l'étend ?

Le programme (non exhaustif et pouvant encore légèrement varier) est le suivant:

Vendredi 27 janvier de 20h30 à 22h30 : accueil et temps de présentation mutuelle des participant-e-s

Samedi 28 janvier

  • 9h30-12h30 : Conférence-débat avec Christine Jakse

Thème : La cotisation sociale. Petite histoire politique d'un outil de financement qui subvertit le capitalisme.

  • 14h30-19h30 : Ateliers en petits groupes sur des thèmes très variés comme la présentation des tracts du Réseau Salariat à un public extérieur, une initiation à la gesticulation, l'analyse de tracts syndicaux (en relation avec la Sécurité Sociale) suivie éventuellement de la création de mot d'ordre et slogan, la valeur chez Marx, la composition de chansons…

Samedi soir, une soirée cabaret militant ouverte au public aura lieu à la MRES de Lille (des informations détaillées seront mises prochainement sur l'agenda) durant laquelle des adhérent.e.s partageront leurs talents à travers des chansons, des poèmes,… En parallèle de cette soirée, aura lieu, à l'auberge de jeunesse, un atelier théâtre d'intervention réservé aux adhérent.e.s.

Dimanche 29 janvier de 9h30 à 12h30 : Entretiens croisés sur les caisses nationales et locales de sécurité sociale, avec : Françoise Seirolle (Administratrice CGT élue puis nommée depuis 1981 – Membre de Réseau salariat – Lorraine) et Olivier Nobile (Auteur de l'ouvrage En finir avec le trou de la Sécu) animé par Patrick Zech (Réseau salariat Belgique).

En pratique:

Pour la logistique, nous logerons à l'auberge de jeunesse où des chambres de trois à six personnes sont disponibles. Quelques places sont également disponibles chez des militant.e.s du groupe Nord.

Pour les repas, nous les prendrons à l'auberge de jeunesse, tous ensemble.

Pour vous inscrire, il suffit de nous envoyer un mail en en cliquant ici, avant le 10 janvier 2017 (après cette date, nous ne pourrons plus garantir la disponibilité de chambres à l'auberge…).

En précisant, si vous comptez manger le vendredi soir et/ou le dimanche midi à l'auberge (étant entendu que les autres repas seront pris sur place pour tout le monde), si vous souhaitez un hébergement à l'auberge ou non.

Comme cela se fait pour toutes les formations de Réseau Salariat, l'association paiera tous les frais, que vous pourrez payer, si vous le souhaitez et si vous le pouvez, en partie ou l'entièreté sur place à la trésorière et au trésorier.

Pour vos frais de transport, nous vous invitons à prendre le plus rapidement vos billets de train ou d'avion afin d'en réduire les coûts, mais vous pourrez également vous faire rembourser ces billets lors de la formation (n'oubliez pas de garder les justificatifs :)).

En aucun cas, le prix de la formation ne doit être un frein à votre participation !

Pour toute question, vous pouvez utiliser le formulaire disponible en cliquant ici.