Augmenté ou payé à vie - soirée en 2 parties

Martigues, vendredi 1 février 2019 | 18:30

Détails
Maison des Jeunes et de la Culture
Boulevard Emile Zola
13500 Martigues
Catégories Conférence Débat Discours
Intervenants L’1consolable Bernard Friot
Organisateur Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues
Présentation
Augmenté ou payé à vie - soirée en 2 parties

Augmenté ou payé à vie ?

Soirée en 2 parties

18h30 « Salaire à vie : du pouvoir d’achat au pouvoir économique » rencontre avec Bernard Friot économiste et sociologue, co-fondateur de l’association d’éducation populaire Réseau salariat

Le salaire donne un pouvoir d’achat à la mesure du travail fourni, voilà l’idée reçue dont il faut sortir. Alternative au capitalisme, le « salaire à vie » signifie de revoir notre rapport à la propriété pour supprimer le marché de l’emploi, au profit de la valorisation du travail. Car nous travaillons tous, même si nous n’avons pas d’emploi.

Il est aujourd’hui urgent d'engager une mobilisation collective pour la maîtrise de l'outil de travail par les travailleurs eux-mêmes. Propriétaires de l'outil, ils ne le délocaliseront pas. La propriété appelle la responsabilité, et les personnes seront d'autant plus soucieuses de la qualité écologique et anthropologique de la production qu'elles seront titulaires de leur salaire et donc reconnues, sans aléa, comme porteuses d'une qualification. Nous réfléchirons ensemble aux voies concrètes d'une telle mobilisation, par une actualisation du modèle de la sécurité sociale des soins de santé mis en place dans les années 1960.

Bibliographie aux éditions La dispute : « Vaincre Macron », « Emanciper le travail » entretiens avec Patrick Zech, « Puissances du salariat », « L’enjeu du salaire », « L’enjeu des retraites ».

21h « L’augmentation » Concert rap ludique et interactif par l’1consolable, Mise en scène : Noémie Richard

Un employé souhaite obtenir une augmentation. Il se rend dans le bureau de son chef de service. Ce dernier est-il présent ou absent ? Ainsi débute L’Augmentation, un concert à votre façon, qui nous emmène au cœur de l’entreprise néolibérale contemporaine : management par le désir, harcèlement sympathique, servitude volontaire… L’1consolable raconte le monde du travail et questionne le spectateur sur le poids de ses décisions dans une entreprise qui n’est pas la sienne. Un concert unique où, selon le joueur qu’il est, le spectateur cherchera à obtenir son dû ou à explorer toutes les autres alternatives cachées de la fable. Durée : 1h20

Réservation recommandée : 04 42 07 05 36

Prix libre