FNAS, Journées d'étude d'été

Détails
Moulin de Vernègues
Domaine et golf de pont royal, RN7
13370 Mallemort
Catégorie Formation
Intervenant Bernard Friot
Organisateur FNAS
Présentation
Cette année les journées d’étude d’été se tiendront, comme cela devient l’habitude, à trente minutes d’Avignon au Moulin de Vernègues, du 16 au 19 juillet prochain.Elles sont ouvertes aux représentants des personnels des entreprises affiliées au FNAS.

Politique et Protection sociale : enjeux et perspectives, Les nouvelles instances, les nouvelles règles de la négociation

Voilà le programme que nous vous concoctons pour avoir un premier aperçu des bouleversements dans la négociation en entreprise suite aux "ordonnances Macron" et à la modification du Code du Travail, qui suivra un large temps de réflexion sur Politique et Protection sociale.Le temps d’initiation à destination des nouveaux élus, traditionnellement le lundi matin, sera remplacé par le début du débat sur la protection sociale.

Le thème principal sera donc traité sur les deux premières journées, autour de la politique et la protection sociale, histoire et enjeux. Ces deux journées seront animées par plusieurs intervenants :

Bernard Friot,

sociologue et économiste, auteur d’une thèse sur la construction de la sécurité sociale ;

Dominique Delord,

historienne spécialisée dans l’histoire du spectacle vivant, membre du Comité d’Histoire sociale d’AUDIENS, conférencière, auteur de la conférence sur l’histoire particulière de protection sociale dans le spectacle vivant que nous vous proposons avant d’en débattre ;

Jean Voirin,

ancien secrétaire général de la Fédération CGTSpectacle, qui a mené de nombreuses négociation visant à améliorer la protection sociale des salariés du champ fédéral.Le troisième jour, le mercredi 18 juillet, sera consacré à un tour d’horizon des nouveaux modes de négociation induits par les changements législatifs récents.

Un programme dense qui promet d’être riche.La dernière demi-journée sera consacrée à vos retours, à vos ressentis sur ces temps d’échange, comme la tradition le veut.Nous vous emmènerons pour une soirée au Festival d’Avignon et pour ceux qui le souhaitent, nous vous donnons la possibilité de passer vos soirées en Avignon.

Si vous faites partie des personnels des entreprises affiliées au FNAS, vous pouvez nous faire part de votre envie d’y participer par courriel à l’adresse

Cette année, elles dureront un peu plus : au lieu de 6 demi-journées sur 4 jours, elles dureront 7 demi-journées sur 4 jours.

La matinée du lundi matin sera intégrée au programme pour tous et pas seulement aux nouveaux élus comme il était devenu de tradition.

Au menu, même si tout n’est pas encore définitif, nous parlerons d’accords d’entreprise, de nouveaux mandats, de lafaçon de faire un accord.

À l’heure de la simplification du bulletin de salaire, il est apparu important de faire un rappel sur l’histoire de la protectionsociale.

Cela nous amènera droit aux ordonnances vs les mandats des représentants du personnel.Bien entendu, en ces temps de bouleversement législatif tous azimuts de la protection sociale durement conquise aufil des années, le programme définitif intègrera un état des lieux après le grand nettoyage.