Conférence - Débat " L’ENJEU DES RETRAITES "

Boucau, Tuesday November 27, 2018 | 16:00 - 18:30

Details
Salle J. Prudet
9 rue Paul Biremont
64340 Boucau
Categories Conference Debate
Attendee Bernard Friot
Organizers CGT, Union locale de Boucau/Tarnos CGT, Retraités
Introduction

CONFERENCE – DEBAT « L’ENJEU DES RETRAITES «

Avec Bernard FRIOT universitaire,

auteur du livre « L’enjeu des retraites » 2010

Avec Bernard FRIOT, nous allons discuter l’enjeu des retraites et la réforme annoncée par le pouvoir ; nous allons entendre et confronter des arguments pour mieux mener la lutte pour faire avancer nos revendications.

Une nouvelle réforme des retraites est actuellement en préparation, le système par points ; la propagande du gouvernement prétend que le projet avance, que tout se passe très bien. Il s’agit bien entendu d’éviter d’inquiéter. Pourtant, on peut constater que c’est surtout le flou qui l’emporte !

L’orientation politique reste toujours la même : un euro cotisé, le même droit pour tous ; derrière ce slogan simpliste se cache une politique visant à casser notre système de retraite et à baisser le niveau des pensions, suivant ainsi les directives de la commission européenne.

Pour les retraité(e)s actuels, c’est déjà en cours avec une attaque sans précédent contre le niveau des retraites, se traduisant par une baisse sensible du pouvoir d’achat. Aussi les luttes actuelles des retraités visent non seulement à repousser cette politique mais aussi à renforcer le système par répartition, basé sur la cotisation, avec un taux de remplacement défini, et pour un minimum retraite équivalent au SMIC.

L’enjeu des retraites constitue donc un enjeu économique, posant clairement la question du niveau des pensions et de leur poids dans la richesse nationale - 13% du PIB actuellement. Il s’agit également d’un enjeu politique et idéologique.

C’est pourquoi, nous voulons discuter les arguments qui nous sont livrés pour justifier la mise en cause de notre système de retraite ; c’est-à-dire en particulier l’argument démographique, qui s’appuie sur le fait que le ratio entre cotisants et retraités diminue, et que l’espérance de vie augmente. Raisonnement démographique ne veut pas dire raisonnement économique ; autrement dit, nous devons répondre par la mobilisation pour une augmentation de la part de la richesse créée pour le financement des retraites.

Avec Bernard FRIOT, nous allons discuter les arguments des casseurs des régimes de retraite, retourner le questionnement et envisager d’autres choix

Nous allons envisager avec lui, que le retraité est pourvu d’une qualification qu’il peut exercer en dehors du marché du travail, en dehors de toute subordination, pour laquelle il continue à être rémunéré sous forme de pension ; celle-ci n’est pas un revenu différé, correspondant au niveau des cotisations tout au long de sa carrière ; c’est un salaire continué. Aussi nous allons mettre en évidence toutes les mesures qui font reculer cette orientation – le système par point en fait partie - et réfléchir aux moyens de la renforcer.

Nous allons aussi avec lui, réfuter l’épargne retraite comme solution fiable pour assurer un complément pour une pension de retraite décente et la mettre en cause car facteur de pression sur le salaire pour rémunérer l’épargne.

Nous allons bien entendu échanger sur des revendications – l’augmentation de la cotisation patronale, l’âge de départ à 60 ans, les 37,5 annuités, le taux de remplacement à 75% sur la base des derniers salaires, etc- et d’autres aspects de cet enjeu des retraites, dans l’esprit de renforcer nos moyens idéologiques de mobilisation.

Nous vous attendons nombreux pour la conférence et ensuite pour le pot fraternel.

PARTICIPATION A LA CONFERENCE – DEBAT

Nom :

Prénom :

Statut :

(à renvoyer à l’Union locale CGT de Boucau/Tarnos, syndicat CGT des retraités, 14 bld J. Duclos à Tarnos).