LES GILETS JAUNES DE FRANCE EN ASSEMBLEE DES ASSEMBLEES À COMMERCY 26/27 JANVIER 2019

    LES GILETS JAUNES DE FRANCE EN ASSEMBLEE DES ASSEMBLEES À COMMERCY

    26/27 JANVIER 2019

    Venus de toute la France, ils étaient environ 400 ce week-end répondant à l’appel de l’assemblée populaire de Commercy. 72 comités étaient représentés par des gilets jaunes mandatés ; 25 étaient là en observateurs. L’organisation démocratique de cette assemblée a permis l’expression du plus grand nombre. Ce fut un moment enthousiasmant à partager. Les pistes de travail dégagées par les organisateurs et organisatrices qui avaient auparavant consulté toutes les assemblées de France furent les suivantes :

    • Quelles revendications et programme voulons-nous approfondir ?
    • Quelles actions pour maintenir le rapport de force ? Des actes nationaux et régionaux aux blocages, occupations, comment continuer ?
    • Comment s’organiser localement au-delà des ronds-points ?
    • Comment renforcer notre solidarité et se protéger des attaques du gouvernement (police, justice) ? Comment assurer notre autonomie et notre survie ?
    • Doit-on présenter des listes « gilets jaunes » aux élections ? Si oui, lesquelles (municipales, européennes, etc.) ? Et comment, sur quelles bases démocratiques, sous quel contrôle ?
    • Comment s’organiser de la manière la plus démocratique à toutes les échelles ?
    • Comment faire pour étendre le mouvement et se relier aux luttes ?

    Le week-end s’est terminé sur la rédaction collective, amendée et votée par l’assemblée, d’un appel à tous les gilets jaunes, bien éloigné de l’image médiatique et politique mise en avant à l'heure actuelle, centrée sur les violences, le « grand débat » et les expressions réactionnaires de quelques un.e.s sur les réseaux sociaux. De la démocratie, une réelle répartition des richesses, voilà ce que réclament les Gilets Jaunes. C’est pourquoi il me semble important de partager et de populariser cet appel et d’être présent.e.s à leurs côtés. Le projet de société que porte Réseau Salariat répond à grand nombre de ces exigences. Faisons-le valoir !

    Minelle du Groupe Local Lorraine

    Catégorie